Pépite crypto : l’EGLD, un actif en difficulté face aux tensions techniques

Depuis ma précédente analyse sur l’actif EGLD au début du mois d’août, de nombreuses fonctionnalités sont désormais disponibles, telles que le launchpad avec le projet Holoride ou l’exchange Maiar exchange avec son token de gouvernance, le MEX. Ce jeton d’Elrond, pouvant être utilisé en pool de liquidité ou en staking, a vu son prix exploser avec le programme d’incitation à la liquidité d’1,29 milliard de dollars pour le lancement du DEX. Cependant, depuis quelques jours, Maiar est en difficulté, rendu indisponible afin que l’équipe puisse faire certaines modifications. La frustration de la communauté se fait en partie ressentir avec un prix en baisse sur l’EGLD.

Cette analyse technique vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une ascension vertigineuse face au bitcoin

Fort est de constater que l’évolution hebdomadaire de l’EGLD face au bitcoin (BTC) est digne des plus grands bouquins de chartisme.

Cours de d'Elrond face à Bitcoin en unité de temps hebdomadaire
Cours d’Elrond face à Bitcoin (1W)

Après un point bas en mars 2020 à 110 satoshis, l’EGLD a entamé un puissant mouvement haussier. Vous pouvez voir, sur ce graphique, un biseau ascendant, traduisant le rallye haussier qui s’opère actuellement. Les cercles rouges et verts correspondent respectivement aux rejets sur la droite de résistance et aux rebonds sur la droite de support.

Afin que vous puissiez mieux comprendre où je veux en venir avec cette analyse, vous pouvez voir, ci-dessous, la figure théorique du biseau ascendant.

Vous pouvez constater, sur notre graphique, un prix qui augmente avec une oscillation devenant de plus en plus étroite entre le support et la résistance. Ainsi, une cassure de la figure devrait arriver prochainement, mais dans quel sens ? Théoriquement, étant donné que nous sommes sur une figure marquant l’essoufflement de la dynamique acheteuse avec une sortie baissière dans 82 % des cas, une cassure de la droite de support est plus probable de survenir.

Cependant, au sein d’un marché haussier, l’invalidation des figures baissières est plus importante. Bien entendu, le biseau n’échappe pas à cette règle. Le prix se trouvant actuellement sur la droite de support, nous devons surveiller quotidiennement cet actif afin de comprendre au plus tôt si une cassure baissière sera effective. En cas de rebond sur ce support à 5 380 satoshis au moment où je rédige cette analyse, nous pourrions envisager un retour assez rapide à 7 500-7 700 satoshis.

A contrario, en cas de cassure baissière, j’ai fixé le premier objectif baissier sur le niveau du dernier rebond majeur à 3 800 satoshis, une zone intéressante où le prix avait réagi techniquement durant la première moitié de l’année 2021.

La fin d’une puissante correction face au dollar ?

Cours d'Elrond face au dollar en unité de temps journalière
Cours d’Elrond face au dollar (1D)

Alors que l’ATH de l’EGLD était de 245 dollars en avril, ces dernières semaines ont été le témoignage d’un tout nouveau sommet à 544 dollars, une évolution très conséquente en l’espace de quelques mois. En revanche, l’actif a très rapidement chuté avec une mèche à 225 dollars seulement, donnant une correction de 58 % en 11 jours si l’on garde ce niveau extrême.

Les acheteurs se sont manifestés assez rapidement afin d’acheter cette baisse qui, pour certains, semble une opportunité, mais pour d’autres, un piège. Sur le graphique journalier, avec une analyse réalisée en amont sur l’échelle hebdomadaire, j’ai pu constater certains niveaux à garder impérativement dans votre esprit pour cette fin d’année.

L’ancienne zone de résistance hebdomadaire (279-297 dollars) fait actuellement office de support pour le prix, permettant à l’EGLD de réaliser un pullback. En cas de clôture inférieure à 279 dollars, il est probable que le prix puisse continuer de corriger. En conséquence, 2 nouvelles zones seront à prendre en compte dans ce scénario.

La première se situe à 255-260 dollars, une zone technique qui, d’après sa construction de prix dans le passé, devrait être pertinente. Toutefois, en cas de cassure de ce niveau (oui, nous ne sommes à l’abri de rien), les 237-240 dollars seront à surveiller, correspondant à la zone de l’ATH du mois d’avril.

A contrario, en cas de maintien du support actuel avec une clôture supérieure à 297 dollars, voire 300 si nous nous fions à la pertinence des chiffres ronds en analyse technique, nous pourrions envisager un retour, en premier lieu, aux 327 dollars. Cette ancienne zone de résistance avait, une fois cassée par le haut, ouvert les portes au rallye haussier en direction d’un nouvel ATH. Dans un horizon de temps plus lointain, nous pouvons garder en tête une seconde zone, les 416-428 dollars, correspondant aux plus hautes clôtures hebdomadaires enregistrées par l’EGLD.

Avec cette analyse, que ce soit face au bitcoin ou au dollar, vous avez les différents supports et résistances à surveiller durant ces prochaines semaines. Bien que la situation soit plus compliquée face au BTC avec la formation d’un biseau ascendant, une cassure baissière de la figure chartiste ne se traduira pas automatiquement par une baisse face au dollar. En effet, c’est une paire qui est le résultat d’un rapport de prix entre l’EGLD et le BTC. De cette manière, si ce dernier prend en valeur, il est de toute logique que le prix d’un EGLD en satoshi soit décroissant. De son côté, face au dollar, le token d’Elrond arrive à se maintenir sur son ancienne résistance. Il reste à voir si ce sera toujours le cas dans les prochains jours.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour