PepeCoin (PEPE) continue sa chute tout au fond de la mare

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une fin en cuisses de grenouilles ? Le memecoin à l’effigie de Pepe the Frog est désormais bien loin de sa hype de mai 2023, où il était alors sur toutes les lèvres. Depuis fin août, un transfert de 16 millions de dollars en tokens PEPE – effectué depuis le wallet des développeurs – a provoqué la panique dans la communauté de la crypto à tête de grenouille. Petit point sur la dégringolade en cours.

Le PEPE dégringole de 85 % en seulement 4 mois

Après les rumeurs initiales du 24 août 2023 sur les raisons du transfert de 16 000 milliards de tokens PEPE (alors valorisés à 16 millions de dollars), il s’est rapidement avéré qu’une partie des développeurs de Pepe the Frog, manifestement en désaccord avec le projet, se sont prélevés eux-mêmes un sacré parachute doré avant de claquer la porte.

Si la crypto s’échangeait aux alentours de 0,00045 cent de dollar en mai 2023 – au zénith de sa hype -, il ne vaut désormais plus que 0,000067 cent de dollar, avec toutes les péripéties survenues depuis, soit une chute vertigineuse de près de 85 %.

Pepe the Frog est en chute libre depuis mai 2023
Cours du PEPE face au dollar (1D) – Source : tradingview.com

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Les amateurs du memecoin à la grenouille sont loin d’être tirés d’affaire

Comme le signale notamment Coin Telegraph, en plus de la descente aux enfers du cours du PEPE, d’autres éléments viennent menacer d’enterrer, pour de bon, cette crypto à base de mèmes batraciens.

Déjà, parce que les baleines semblent vouloir quitter le navire. En effet, les adresses avec un solde compris entre 100 millions et 1 milliard de tokens PEPE ont « considérablement baissé » depuis que les premières rumeurs de rug pull ont fait surface, le 24 août dernier.

Pour rajouter une couche, le compte Telegram du projet a été piraté. C’est le compte X (Twitter) de Pepe the Frog qui l’a officiellement annoncé, ce samedi 9 septembre 2023. Ce canal Telegram compromis diffuserait désormais des scams pour tenter d’escroquer les membres de la communauté.

« (…) L’ancien canal Telegram de PEPE a été piraté et n’est plus sous notre contrôle. Le compte ‘lordkeklol’ a été compromis. La personne qui a eu accès à ce compte l’utilise pour promouvoir des arnaques, tromper les gens et lancer des shitcoins. Cette personne ment et n’a aucun lien avec le projet PEPE (…). »

Le compte Telegram de Pepe the Frog a été compromis par un pirate.
Pepe avertit sur la compromission de son ancien compte Telegram – Compte X (Twitter)

Est-ce que, comme Shiba Inu (SHIB) qui a connu des déboires avec son layer 2 Shibarium, le projet Pepe the Frog réussira-t-il à se relever de ces revers ? Passés les effets de mode, la vie de memecoin n’est jamais facile. Il n’y a guère qu’en bull run (marché haussier) de Bitcoin que ce type de cryptomonnaies arrivent à survivre sans trop de difficultés.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour