Pénurie de bitcoins – PayPal achète-t-il vraiment tous les nouveaux BTC minés ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin va-t-il suivre la cadence ? – La cryptosphère est en pleine euphorie avec la hausse des cours de Bitcoin (BTC) qui semblent se diriger vers leur ancien plus haut historique. De ce fait, le fonds Pantera Capital pense que PayPal et Square achètent, à elles seules, la totalité des nouveaux bitcoins minés actuellement. Qu’en est-il vraiment ?

PayPal dévore-t-il tous les nouveaux BTC ?

Le fonds d’investissement Pantera Capital est spécialisé dans les cryptomonnaies et les entreprises liées à la technologie des blockchains. Il vient de publier un rapport sur la situation actuelle du marché des cryptos.

En effet, depuis que le géant des paiements PayPal a annoncé qu’il mettrait des bitcoins à disposition de ses utilisateurs étasuniens, la demande en BTC aurait explosé.

Pour affirmer cela, Pantera Capital se base sur la forte augmentation des volumes d’échange de la plateforme itBit. Gérée par le partenaire de PayPal, la société Paxos, la crypto-bourse itBit a en effet vu ses volumes d’échange plus que tripler après l’annonce du géant des paiements numériques.

Volume d’échange quotidien sur la plateforme itBit (en millions de dollars) – Source : Pantera Capital

Selon les estimations de Pantera Capital, PayPal achèterait ainsi près de 70 % de tous les nouveaux bitcoins émis. En combinant cela avec les achats de BTC du service Cash App de Square, le fonds d’investissement pense ainsi que :

« PayPal et Cash App achètent déjà plus de 100 % de tous les bitcoins nouvellement émis (…). Lorsque d’autres institutions financières plus importantes suivront l’exemple de PayPal, la rareté de l’offre deviendra encore plus déséquilibrée. La seule façon d’équilibrer l’offre et la demande est via l’augmentation des prix [du BTC]. »

Les choses ne sont peut-être pas aussi simples

Même si cette analyse de Pantera Capital donne du baume au cœur de la cryptosphère, il faut toutefois relativiser l’importance de la plateforme itBit.

En effet, comme le fait remarquer Larry Cermak, directeur de la Recherche chez The Block, les volumes sur 30 jours de la crypto-bourse itBit ne représentent que 2,6 % du volume d’échange d’une plateforme, comme Coinbase par exemple.

« Pour mettre les choses en perspective, sur la seule journée d’hier, Coinbase a réalisé près de 3 fois le volume [d’échange] que itBit a fait au cours des 30 derniers jours. S’il s’agit vraiment d’un bon moyen d’estimer [les achats de BTC] de PayPal, alors les volumes sont presque insignifiants jusqu’à présent. »

Évidemment, une partie des achats de bitcoins par Paxos pour PayPal pourraient également se faire OTC (de gré à gré), ce qui n’entraînerait pas de hausse de volumes dans les carnets d’ordres. Il reste qu’entre PayPal, Square ou encore des fonds comme Grayscale – dont les investisseurs institutionnels sont friands de cryptos, la tension sur la demande en bitcoins doit être bien réelle. Bientôt la rupture de stock ?

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER