Les pays qui utilisent Bitcoin tous les jours – Focus sur ces nations qui vivent déjà une révolution monétaire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les crypto-nations s'empilent – Les dernières recherches de Chainalysis sur l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies dans 154 pays montrent une forte domination des marchés émergents dans le top 20 du classement.

Avant-première d’un rapport : une méthodologie à comprendre

Le 18 août 2021, l’équipe de Chainalysis a publié, sur son blog, un aperçu de son rapport de recherche sur l’adoption des cryptomonnaies dans 154 pays en 2021. La version complète du rapport sera publiée en septembre 2021.

L’étude s’intéresse aux épargnes et aux transactions en cryptomonnaies plutôt qu’au trading et à la spéculation.  Les chercheurs ne s’intéressent pas uniquement au volume de transaction par pays, car ce critère privilégierait les pays qui enregistrent un nombre relativement élevé d’investisseurs institutionnels et professionnels en cryptomonnaies, dont les montants des transactions moyens sont de loin plus importants que ceux des particuliers.

Pour classer les pays en fonction de l’adoption des cryptomonnaies par leur population, Chainalysis a conçu un indice global allant de 0 à 1 basé sur la moyenne géométrique de 3 paramètres. Le pays en tête de classement est celui qui a obtenu le score le plus proche de 1. La période d’analyse s’étale de juillet 2020 à juin 2021.

  • La première mesure à la base de l’indice calcule le volume total de cryptomonnaies reçues on chain par un pays par rapport à la parité du pouvoir d’achat (PPA) par habitant.
  • Le deuxième indicateur s’intéresse aux transactions on chain de moins de 10 000 dollars – donc probablement effectuées par un particulier – reçues par un pays par rapport à la PPA par habitant.
  • Le dernier indicateur concerne le volume de transfert P2P off chain par rapport à la PPA par habitant et au nombre d’utilisateurs d’internet. Les données sur les transactions proviennent de 2 plateformes P2P : LocalBitcoins et Paxful.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Montée en force des pays émergents, chute de la Chine et des Etats-Unis

La recherche a révélé 3 tendances clés.

La première est l’accélération de l’adoption des cryptomonnaies au niveau mondial avec une croissance d’environ 2 300 % depuis le troisième trimestre 2019 et de plus de 881 % au cours de la précédente période d’observation. Les marchés émergents se tournent de plus en plus vers les cryptomonnaies pour se protéger de la dévaluation de leur monnaie fiduciaire, ainsi que pour envoyer ou recevoir de l’argent et pour réaliser des transactions commerciales. En Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Asie de l’Est, ce sont plutôt les investisseurs institutionnels qui ont servi de levier à l’adoption des cryptomonnaies en 2020.

La deuxième tendance qui se dégage de l’étude est que les pays émergents, dont le Kenya, le Nigeria, le Vietnam et le Venezuela, sont en tête de classement concernant les transactions sur les plateformes P2P par rapport à la PPA par habitant. De nombreux cryptophiles des marchés émergents utilisent effectivement les plateformes P2P pour acheter ou vendre des cryptomonnaies, car ils n’ont généralement pas accès aux exchanges centralisés.

Les pays émergents mènent la danse dans l'adoption des cryptomonnaies, selon la dernière étude de Chainalysis
Classement des pays en fonction de l'adoption des cryptomonnaies selon 3 facteurs – Source : Chainalysis

La recherche de Chainalysis a enfin montré une chute de la Chine et des Etats-Unis dans le classement, passant respectivement de la quatrième et de la sixième place en 2020, à la 13ème et la 8ème place en 2021. Ces résultats peuvent s’expliquer par une baisse du volume des transactions sur les plateformes P2P ajustées à la PPA et au nombre d’utilisateurs d’internet dans ces pays.

Ce rapport de Chainalysis s’aligne avec celui de 2020, montrant déjà à l’époque une adoption croissante des cryptomonnaies dans les pays émergents, notamment dans les pays de l’Europe de l’Est.

La plateforme FTX vous accueille pour vous lancer dans l'aventure des cryptomonnaies. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d'une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié).

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER