Paypal quitte officiellement le projet Libra de Facebook

C’est officiel : alors que des rumeurs bruissaient ces dernières semaines, Paypal vient d’annoncer se mettre en retrait du projet Libra. L’entreprise semble avoir été découragée par les réactions pour le moins négatives d’une bonne partie des régulateurs mondiaux.

Paypal et Libra, c’est fini

Même si ce n’est pas à proprement parler une surprise, le coup n’en est pas moins rude : Paypal a annoncé le 4 octobre avoir quitté le projet Libra.

Si le leader des paiements électroniques n’a pas communiqué en détail sur les raisons de cette mise en retrait, Paypal s’inquiète de ce qu’une réaction épidermique des régulateurs mondiaux vis-à-vis du projet n’impacte au passage ses activités stratégiques.

Retrait tactique donc, même s’il est probable que le co-créateur de Libra David Marcus croise les doigts afin que ce premier départ ne marque pas le coup d’envoi d’un sauve-qui-peut général. En effet, il se murmure que VISA ou Mastercard voient également d’un très mauvais œil le fait que le vent semble tourner.

La fondation s’est limitée à annoncer publiquement que « le changement était difficile », chacun de ses membres – n’ayant pour l’heure encore rien signé – étant libre d’évaluer en son âme et conscience « les risques associés » à un projet d’une telle envergure.

Les membres annoncés du groupe doivent se réunir d’ici dix jours afin de formaliser leur engagement par la signature d’une charte. Affaire à suivre.

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour