Un pari à 200 millions de $ sur Bitcoin : quand la Bourse se met à jour

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Du bitcoin pour les boursicoteursLa cryptosphère et Bitcoin (BTC) continuent petit à petit leur intégration à la finance traditionnelle. Aujourd’hui, c’est le gestionnaire d’actifs numériques CoinShares qui débarque sur la bourse SIX Swiss Exchange avec un tout nouvel ETP Bitcoin.

Un ETP physique adossé à 100 % de vrais bitcoins

Les exchange-traded products (ETP) sont des produits financiers échangeables en bourse. Bien qu’ils soient semblables aux ETF, ils n’ont pas le même niveau d’obligations réglementaires.

La bourse SIX Swiss Exchange, basée à Zurich en Suisse, va accueillir un nouveau ETP basé sur Bitcoin, proposé par CoinShares, qui aura la particularité d’être physique, c’est-à-dire réellement soutenu à 100 % par des bitcoins en réserve.

Ce nouvel instrument financier, appelé CoinShares Physical Bitcoin, est lancé ce 19 janvier sous l’index BITC, comme le précise Blommberg.

Une nouvelle possibilité d’investissement dans le BTC pour les institutionnels

Ne se contentant pas de suivre le cours de Bitcoin, cet ETP physique de CoinShares aura un sous-jacent de 0,001 bitcoin pour chacune de ses parts. Ces dernières ont donc un cours d’environ 37 dollars au moment d’écrire ces lignes.

Le service de garde, qui sera le dépositaire de ces bitcoins, est Komainu : une société établie en partenariat entre CoinShares, la banque japonaise Nomura Holdings et le fabricant de harware wallets Ledger.

« De nombreux investisseurs institutionnels suivent un processus de diligence raisonnable (due diligence) très exigeant, et nous voulions mettre sur le marché un produit de premier ordre pour répondre à cette demande (…). Nous sommes prêts, dès janvier, à répondre à cette demande des clients institutionnels. »

Frank Spiteri, CRO de CoinShares

Avec déjà 4 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion, CoinShares s’ouvre ainsi à une nouvelle clientèle de professionnels boursiers.

Les produits financiers adossés à de vraies cryptomonnaies semblent de plus en plus avoir le vent en poupe, si l’on en croit la nouvelle d’aujourd’hui et les récents résultats du fonds d’investissement Grayscale. Bitcoin voit ainsi de nouveaux investisseurs fortunés débarqués sur son marché, déjà en pleine ascension.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER