PancakeSwap sera-t-il le nouvel Uniswap ? Retour le phénomène de la Binance Smart Chain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La reine sera-t-elle détrônée ? – Tout au long de l’année 2020, Ethereum n’a cessé de faire la une concernant l’essor de l’écosystème de la finance décentralisée. Cependant, certaines applications de la Binance Smart Chain commencent à faire de l’ombre à la DeFi d’Ethereum.

Pancakeswap, le nouveau Uniswap ?

La DeFi sur Ethereum n’a eu de cesse de grandir tout au long de l’année 2020. Bien qu’innovant, cet écosystème fait désormais face à un problème de taille : la congestion du réseau.

En effet, cela fait plusieurs mois que le réseau Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestion, entraînant de fait une explosion des frais de transactions.

Alors qu’Ethereum est difficilement inutilisable en l’état (du moins, pour les petits porteurs), ses concurrents en profitent pour tenter une percée. C’est le cas de Pancakeswap, une plateforme d’échange décentralisée hébergée sur la Binance Smart Chain.

Ainsi, celle-ci vient de dépasser la licorne d’Uniswap en termes de volume enregistré au cours des 24 dernières heures, avec 1,6 milliard de dollars pour Pancakeswap contre 1,2 pour Uniswap.

Ce flippening entre les deux plateformes n’est pas sans rappeler les tentatives de Sushiswap pour vampiriser Uniswap, ses fonds et ses utilisateurs.

Top 5 des DEXs en terme de volume – Source : Coingecko.

En parallèle, le jeton du DEX, le CAKE, se porte tout aussi bien et a enregistré une hausse de 186% au cours de 7 derniers jours et 2249% sur le dernier mois.

Binance Smart Chain : concurrent d’Ethereum ou feu de paille ?

Alors qu’Ethereum a jusqu’ici été mis sur un piédestal, notamment grâce à son écosystème DeFi, sa place de blockchain reine des smart contracts semble être remise en question… du moins, en apparence.

En effet, la Binance Smart Chain ne cesse d’accueillir de nouveaux protocoles DeFi, tels que Pancakeswap ou Burgerswap, réduisant le sentiment d’exclusivité présent jusqu’ici sur Ethereum.

Comme elle est basée sur Cosmos, la Binance Smart Chain dispose de performances différentes de celles d’Ethereum, et surtout de frais de transactions bien inférieurs. N’oublions cependant pas de souligner qu’il n’y a pas grand sens à comparer les deux blockchains au delà de cet aspect purement comptable : la blockchain made-in-Binance ne vise naturellement pas les mêmes idéaux de décentralisation qu’Ethereum.

Binance Smart Chain

Cette évolution n’a cependant rien d’étonnant. En effet, cela fait plusieurs mois que Binance investit massivement dans le développement de l’écosystème DeFi de la Binance Smart Chain, via son fonds de 100 millions lancé en septembre 2020.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER