L’ombre de QuadrigaCX pèse sur le protocole DeFi Wonderland (TIME)

Le retour du Ponzi-zombie ? – Si vous faisiez déjà partie de la grande famille de la cryptosphère en 2019, le nom de l’ancienne crypto-bourse canadienne QuadrigaCX vous rappellera une triste et sombre histoire. Cette dernière ressort par le biais de son ancien et très controversé co-fondateur, qui ne serait autre que l’actuel trésorier du projet crypto Wonderland (TIME).

QuadrigaCX : une affaire plus que louche qui pourrait se reproduire ?

Avant d’en venir à l’info du jour, précisons ici l’histoire de la défunte plateforme d’échange de cryptomonnaies QuadrigaCX. Cet exchange canadien a fait les gros titres de la cryptosphère au début de l’année 2019, après le décès plus que suspect de son jeune CEO Gerald Cotten, qui avait manifestement emporté avec lui dans la tombe toutes les clés privées d’accès aux wallets de sa plateforme.

À l’époque, c’était ainsi l’équivalent d’environ 150 millions de dollars de cryptomonnaies qui étaient soi-disant devenues inaccessibles. Sauf qu’assez rapidement, d’innombrables magouilles bien obscures sont apparues au grand jour concernant cette plateforme. Et notamment le passé criminel de Omar Dhanani (qui se fait appelé Michael Patryn), qui se trouvait être le co-fondateur de QuadrigaCX avec le défunt CEO.

Depuis, la commission de surveillance financière de la région canadienne de l’Ontario a très clairement qualifié les agissements de QuadrigaCX comme une arnaque à la pyramide de Ponzi. Autant dire que tout cela ne sera pas très rassurant pour ce qui va suivre.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Wonderland risque-t-il aussi de finir en catastrophe ?

De retour en 2022, c’est l’utilisateur de Twitter « zachxbt.eth » qui a tiré la sonnette d’alarme concernant le trésorier – surnommé Sifu – du projet de protocole DeFi Wonderland, présent sur Avalanche (AVAX).

« Ceci doit être partagé, [la personne derrière le compte Twitter] @0xSifu se trouve être le co-fondateur de QuadrigaCX, Michael Patryn [Omar Dhanani]. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de la bourse canadienne qui s’est effondrée en 2019 après que le fondateur Gerald Cotten ait disparu avec 169 millions de dollars. (…) »

Le trésorier de Wonderland ne serrait autre que le co-fondateur de QuadrigaCX !
Compte Twitter @zachxbt

Comme le rapporte notamment le journal Bloomberg, le co-fondateur du protocole Wonderland, Daniele Sestagalli, a bien confirmé que le responsable des finances de son projet était effectivement le co-fondateur de QuadrigaCX.

Daniele Sestagalli a également signalé qu’il avait demandé à Patryn/Dhanani de se retirer de son poste de trésorier au sein de Wonderland, suite à un vote de la communauté demandant à 85,5% que ce dernier quitte le projet TIME.

Le co-fondateur de QuadrigaCX chassé de Wonderland
La communauté vote pour le départ du co-fondateur de QuadrigaCX de Wonderland – Source : snapshot.org

Si un passé sulfureux ne présage pas forcément des actions à avenir, la grande majorité des investisseurs de Wonderland ne veulent manifestement pas prendre de risques supplémentaires. Il faut dire, en effet, que les très nombreux exemples de « Rug pull » dans la finance décentralisée incitent les investisseurs à la plus grande prudence.

Quels que soient vos choix d’investissements cryptos, faites en sorte d’être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour