Objectif Lune pour « Doge-1 », la mission spatiale de Dogecoin et SpaceX
La course à la Lune. Les missions spatiales s’enchainent pour les cryptomonnaies, et elles visent toute la Lune. Après la mission Peregrine-1 d’Astrobotic qui emmène Bitcoin (BTC) et Dogecoin (DOGE) sur le satellite naturel de la Terre, c’est la mission « Doge-1 », via SpaceX, qui s’annonce en janvier prochain.
Un satellite entièrement financé par la communauté Dogecoin
Le Dogecoin est la cryptomonnaie emblématique, pour ne pas dire fondatrice, des memecoins. Des cryptos qui basent (au moins initialement) leur projet sur un joli logo et/ou mème. Si le réseau blockchain DOGE est apparu d’abord comme une simple crypto-blague parodiant Bitcoin, il a su séduire et fidélisé une communauté autour de son logo au chien Shiba Inu souriant.
C’est cette même communauté qui a réussi un petit exploit, en finançant le lancement d’un satellite DOGE-1 entièrement en cryptomonnaies. En DOGE, en l’occurrence ! Et justement, nous avons désormais une date de lancement pour cette mission qui sera incluse dans une fusée Falcon 9 de SpaceX, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk.
Comme le rapporte notamment CoinDesk, DOGE-1 a reçu l’approbation réglementaire de la National Telecommunications and Information Administration (NTIA), et n’attend plus qu’une licence finale de la Federal Communications Commission (FCC) pour finaliser sa mission.
Doge-1 en partance pour la Lune avant la mi-janvier 2024 ?
Le satellite DOGE-1 est destiné à tourner en orbite autour de la Lune. Il a été développé par la société de technologie spatiale Geometric Energy Corporation. Il comporte un écran miniature qui affichera des publicités (images/logos), qui seront envoyées vers la Terre.
Si le programme a été annoncé pour la première fois en mai 2021, par Elon Musk en personne notamment, il a été plusieurs fois reporté. Cependant, cette fois, cette mission spatiale signée Dogecoin semble bien partie pour décoller de Cap Canaveral dans un peu moins d’un mois et demi, le vendredi 12 janvier 2024.
La mission DOGE-1 se rapproche donc de plus en plus sûrement de son départ vers la Lune. On notera par contre que, si Elon Musk parlait beaucoup de Dogecoin en 2021 et 2022 (au point de proposer le DOGE sur la boutique de goodies de Tesla), l’excentrique milliardaire se fait plus discret sur le sujet ces derniers temps. Pas le moindre petit nouveau tweet sur la mission spatiale de sa crypto-toutou favorite. Sans doute est-il trop occupé à préparer la livraison de ses fameux Cybertruck.