Une nouvelle loterie où personne ne perd – La Chine continue à tester sa monnaie numérique

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

100 % de gagnants garantis – La Chine progresse à grande vitesse sur son crypto-yuan et son système DC/EP (Digital Currency/Electronic Payment). Après avoir offert une première fois sa nouvelle monnaie numérique en octobre pour des tests grandeur nature, rebelote ! Une loterie est à nouveau organisée.

Qui veut gagner des millions d’e-yuans ?

La Banque populaire de Chine (PBoC) est très probablement l’une des plus avancées en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Les tests de cette MNBC étant jusqu’ici couronnés de succès, une première loterie avait été organisée le mois dernier. Ce sont ainsi 50 000 chanceux citoyens de la ville de Shenzen qui avaient été tirés au sort pour gagner 200 yuans numériques.

L’expérience a manifestement très bien fonctionné puisque, selon le crypto-média The Block, la ville chinoise de Suzhou s’apprêterait, elle aussi, à lancer une loterie pour le mois de décembre.

Les fameux red packets (enveloppes rouges), symboles de cadeaux, seront distribués pour une sorte de Black Friday à la sauce chinoise, célébré le 12 décembre (12.12 shopping festival).

Nouveauté : des paiements hors ligne intégrés au DC/EP ?

Les modalités de cette nouvelle loterie ne sont pas précisées explicitement, mais sont annoncées comme similaires à celle de Shenzen. Il se pourrait donc que 10 millions de yuans numériques – près de 1,5 million de dollars – soient de nouveau mis en jeu.

La grosse nouveauté serait désormais la possibilité de réaliser des paiements hors ligne. Les transactions entre 2 portefeuilles du système DC/EP sur smartphone seraient validées par NFC (Near Field Communication).

Toujours d’après les sources citées, de nombreuses entreprises du district de Xiangcheng à Suzhou ont déjà installé des points de vente compatibles pour permettre aux gagnants de dépenser leurs yuans numériques.

L’écosystème DC/EP du gouvernement chinois se perfectionne à vue d’œil sur l’année 2020. Pendant que les autres puissances économiques tergiversent sur la pertinence d’émettre leur propre MNBC, la Chine est déjà en train de prouver le bon fonctionnement de son DC/EP dans l’économie réelle.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER