NFT invendables, marché illiquide, hype dégonflée… Le blues des vendeurs de .jpeg

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Eclatement de la bulle des NFTs ? Les ventes du secteur sont en chute libre alors que des données récentes montrent un tout autre visage, différent des tokens non fongibles (NFT) à succès qui se vendent « facilement » à des dizaines de milliers ou en millions de dollars.

Prix des NFTs et réalité du secteur : le mirage du milliard de dollars pour les NFTs inutiles

Un article du 18 septembre 2021 de Bloomberg révèle que 73,1% des NFTs, un pourcentage issu de l’exploitation des données de la place de marché OpenSea, n’ont fait l’objet que d’une seule transaction en 90 jours. Seuls 2,4% des NFTs ont enregistré 4 transactions ou plus.

Pour le COO de NonFungible.com, Gauthier Zuppinger, 90% des NFTs mintés aujourd’hui « sont totalement inutiles et dénués de sens ». Il a expliqué le succès des NFTs à succès en évoquant une conjonction de facteurs :

« quatre-vingt-dix-neuf pour cent, c'est être dans le bon cercle, avoir la bonne information au bon moment. Dans l'espace NFT, vous vivez avec cette frustration constante d'avoir manqué une chance de gagner un milliard de dollars. »

L'achat impulsif de NFT, allégorie (crédit : Greg Guittard)

Bien que certains NFTs vendus avec un prix à 5 ou à 6 chiffres fassent rêver, le secteur des NFT serait en réalité relativement illiquide. De nombreux NFTs à bas prix ainsi que des projets peu connus ont en effet du mal à voir leur valeur augmenter.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Mort des NFTs : annonce prématurée ou évidence chiffrée ?

Selon les données de NonFungible, le nombre des ventes quotidiennes sur les places de marché NFT a enregistré une forte chute en l’espace d’un mois, passant de 138 109 le 30 août 2021, à 42 372 le 21 septembre 2021

Les ventes de tokens non fongible enregistrent de fortes baisses. La fin des NFTs ?
Nombre de ventes quotidiennes de NFTs – Source : NonFungible

L’animateur de podcasts, Dennis Porter, n’y est pas allé de main morte en commentant les dernières statistiques sur les NFTs qui indiquent une tendance baissière sur le court terme. Il enterre même carrément les NFTs dans son tweet du 20 septembre 2021, envoyant des piques au passage aux cryptophiles soutenant les tokens non fongibles :

« Comme je l'ai prédit (en dépit de l'intense réaction de tout le monde, y compris des bitcoiners), le marché des NFT est mort. Le prix moyen des NFTs a chuté de plus de 99%. La mort liquide est arrivée. Désolé, pas désolé d'avoir appelé ce marché une arnaque. »

Il est difficile pour le moment de savoir si cette baisse des ventes des NFTs est conjoncturelle ou structurelle. OpenSea a enregistré de mauvaises performances dès les débuts du mois de septembre 2021, mais la narration baissière devait être nuancée.

Il n'a jamais été aussi important et urgent qu'actuellement de mieux découvrir, et de s'exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER