Les mystérieuses baleines de PEPE Coin : délit d’initié au lancement ?
Le retour des memecoins – Ils ont fait fureur lors du précédent bullrun, avec des projets tels que Dogecoin ou Shiba Inu. Désormais, la tendance des memecoins semble de retour, avec le jeton PEPE. Cependant, le lancement du jeton reste entouré de quelques mystères.
PEPE : le memecoins qui fait fureur
Les memecoins ont souvent attiré les investisseurs pour leurs potentiels retours sur investissement colossal. Néanmoins, c’est un pari risqué, où la probabilité de scam est très grande.
Ainsi, au courant du mois d’avril, le jeton PEPE à l’effigie de Pepe the Frog a été déployé. S’en est suivi une communication efficace sur les réseaux sociaux tels que Twitter.
En l’espace de quelques jours, le jeton enregistre une importante hausse. Celui-ci passe de 0.000000222$ à son lancement à environ 0.00000128$ au moment de la rédaction de ces lignes.
Évidemment, quelques chanceux ont profité de cette hausse démentielle et ont transformé de simples utilisateurs en millionnaires. Ainsi, un utilisateur a acheté 5,42 milliards de jetons pour 1 ETH. Par la suite, il a revendu 3,42 milliards de jetons pour 929 ETH, une belle plus-value.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Un lancement avec quelques points d’ombres
Alors que le PEPE continue son ascension et se positionne actuellement à 89e place en termes de capitalisation, certains détails concernant son lancement restent sombres.
Ainsi, le 19 avril, An Ape’s Prologue spécialisé dans l’analyse on-chain a publié un thread. Dans ce dernier, ils expliquent avoir repéré quelques curiosités.
« Le memecoin a été multiplié par 1000 en seulement 4 jours, ce qui a permis à certains utilisateurs de passer de la misère à la richesse. Nous avons repéré quelques portefeuilles qui, avec un coût moyen de 0,61 $ETH (1210 $), ont réussi à gagner plus de 9 millions de dollars, soit un rendement de 7500 fois. Cependant, le moment où ces achats ont été effectués est curieux. »
Pour cette enquête, les équipes de Ape’s Prologue ont analysé la distribution des trades réalisés sur Uniswap V2. C’est ainsi qu’ils ont découvert certaines activités étonnantes.
« Un groupe de portefeuilles fraîchement financés a acheté des $PEPE quelques minutes seulement après le début des échanges de jetons, et les détient toujours. Ensemble, ils contrôlent près de 10% de l’offre. »
Par conséquent, plusieurs wallets ont acheté des PEPE pour des coûts inférieurs à 1 ETH et les détiennent toujours. À ce jour, ces jetons valent plusieurs millions de dollars, mais les wallets ne semblent pas vouloir les vendre.
Délit d’initié au lancement ?
« Ce comportement soulève des questions quant à savoir si ces portefeuilles appartiennent à des initiés ou à l’équipe de développement, car non seulement ils ont eu un timing impeccable, mais ils détiennent également un montant considérable après une série importante de 1000x. »
De surcroît, An Ape’s Prologue encourage les détenteurs de PEPE à monitorer ces wallets attentivement. En effet, s’ils décidaient de vendre ne serait-ce que 10% de leurs jetons, cela pourrait entraîner drastiquement le cours vers le bas.
« En conclusion, bien qu’il soit impossible d’affirmer que ces portefeuilles appartiennent à des initiés, leur comportement soulève des questions. Il ne serait pas surprenant qu’il soit confirmé, compte tenu de la nature des memecoins et de leur histoire. »
Prudence est mère de sûreté. Alors, ne vous faites pas avoir, et ne soyez pas victime d’une chute trop brutale du cours qui pourrait effacer tous les profits non réalisés.
En parallèle, certains utilisateurs ont réussi à effectuer des profits faramineux grâce à ce nouveau memecoin. Plusieurs utilisateurs ont été amenés à transformer 1 ETH en plusieurs centaines d’ETH.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !