La banque d’un monde sans banques : le protocole Aave et sa cryptomonnaie explosent les records
AAVE to the moon – Aave est un protocole de la finance décentralisée qui permet d’épargner ou emprunter des fonds cryptos. Quelques mois après la transition vers son jeton de gouvernance, celui-ci atteint un nouveau record à 512 dollars.
Le jeton AAVE en folie
En octobre dernier, le protocole Aave a initié sa transition depuis l’ancien jeton LEND vers le tout nouvel AAVE.
Initialement échangé autour des 50 dollars, le cours a finalement atteint un minimum à 26 dollars le 5 novembre dernier. Depuis, le cours n’a cessé d’augmenter, jusqu’à connaître une hausse exponentielle depuis janvier 2020.
Finalement, le jeton a atteint un nouvel ATH à 512 dollars le 4 février, après une hausse de 70 % en moins de 24 h.
Comment expliquer cette hausse ?
Tout d’abord, Aave est l’un des protocoles DeFi les plus innovants. En effet, ce dernier est à l’origine de concepts, tels que les flash loans ou encore les taux fixes dans la DeFi.
En parallèle, certains analystes expliquent cette hausse par l’arrivée d’investisseurs institutionnels. C’est notamment le cas de Treyce Dahlem, chercheur pour TheTIE, qui a déclaré à nos confrères de Cointelegraph :
« Le milliardaire Mark Cuban a récemment parlé de la ‘hausse illimitée’ de DeFi et, selon un aperçu de son portefeuille sur la chaîne, il est une whale AAVE détenant plus de 150 000 dollars de ce jeton. Grayscale a récemment déposé plus d’une douzaine d’altcoin trusts au registre des sociétés du Delaware, l’un de ces altcoins étant AAVE. De plus, Bitwise a ajouté AAVE à son index Bitwise 10 Large Cap Crypto Index. »
Finalement, un autre point entre en jeu : le lancement du service de staking dans le safety module. De ce fait, il est possible de staker ses AAVE, depuis le déploiement de la V2 du protocole.
En pratique, ce sont près d’1/4 des jetons AAVE en circulation qui ont été déposés dans le safety module. Parmi les 12 millions de jetons en circulation, 3,2 millions ont été déposés dans le protocole. Ainsi, la quantité de jetons disponible à la vente est relativement limitée, ce qui a pu potentiellement entraîner le prix à la hausse.
Quoi qu’il en soit, Aave a enregistré un joli x10 depuis le lancement de son jeton de gouvernance. Cette récente hausse a permis au protocole de se placer à la 13ème place du classement crypto en fonction de la capitalisation.