La mise à jour historique de Bitcoin suspendue au bon vouloir des mineurs

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bientôt la ligne d’arrivée pour Taproot ? La mise à jour Taproot de Bitcoin est sur les rails et n’attend plus que sa validation par suffisamment de mineurs du réseau. Si les débuts ont été difficiles, les choses commencent à s’accélérer à vitesse grand V et l’amélioration pourrait être validée dans les toutes prochaines semaines.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Encore un dernier petit effort pour la mise à jour de Bitcoin

L’amélioration Taproot est une BIP (Bitcoin improvment proposals) qui va apporter d’importantes nouveautés au réseau créé par Satoshi Nakamoto. Ces dernières devraient améliorer l’anonymat et la scalabilité sur la blockchain de Bitcoin.

Depuis le 1er mai 2021, cette mise à jour est en attente de validation par les mineurs, qui doivent inclure un bit signal pour signaler leur accord quand ils valident un bloc de transactions. Si au moins 90 % des mineurs valident la mise en place de l’amélioration au cours d’une période de difficulté du réseau (soit environ 2 semaines), alors Taproot sera verrouillé et adopté dans le code de Bitcoin.

Même si l’actuelle période de difficulté (la deuxième depuis l’introduction du bit signal) a encore trop de retardataires (ou peut-être de récalcitrants), les choses se sont bien améliorées par rapport à la première période.

Si l’on prend en compte les plus récents blocs de transactions, produits ces tous derniers jours, il y a désormais près de 90 % de blocs verts d’après Taproot Watch, c'est-à-dire autant de mineurs souhaitant valider l’amélioration. Il faudra cependant garder ce même rythme pendant toute une période de difficulté pour entériner Taproot pour de bon.

Le nombre de blocs à valider par les mineurs pour déployer la mise à jour Taproot
Le nombre de blocs à valider par les mineurs pour déployer la mise à jour Taproot

Binance enfin au rang des pro-Taproot

Après que la crypto-bourse Binance ait consulté sa communauté sur Twitter et que cette dernière ait voté à plus de 78 % en faveur de Taproot, la Binance Pool a commencé à envoyer le fameux bit signal de l’amélioration pour ses blocs validés.

La pool de minage de Binance rejoint ainsi d’autres acteurs majeurs du secteur, tels que BTC.com, Poolin, Slush Pool, F2Pool et AntPool, qui avaient déjà déclaré apporter leur support à Taproot.

Même si la communauté Bitcoin a en théorie jusqu’au 11 août pour réunir le consensus nécessaire pour Taproot, il semblerait que l’amélioration soit bien partie pour être adoptée dès les premiers jours de juin. Une fois validé, Taproot devrait être activé et pleinement fonctionnel aux alentours de novembre 2021, marquant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de Bitcoin après celle de l’amélioration SegWit en 2017.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER