Les mineurs de Bitcoin s’allient : pourquoi la mise à jour Taproot pourrait tout changer ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’union fait la force – La mise à jour du réseau Bitcoin Taproot semble à portée de main. Ainsi, 6 des plus grosses pools de minage, représentant 54% de la puissance du réseau, ont apporté leur soutien à la mise à jour.

AntPool, F2Pool et Luxor en faveur de Taproot

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que les améliorations Schnorr, Taproot et Tapscript ont été ajoutées au code de Bitcoin Core, le client majoritaire du réseau Bitcoin.

Ainsi, après les pools Poolin, Slush Pool et BTC.com, c’est au tour des pools Antpool, F2Pool et Luxor de montrer leur support à la mise à jour Taproot.

Au total, les 5 pools BTC.com, Poolin, Slush Pool, F2Pool et AntPool représentent 54% de la puissance de hachage du réseau Bitcoin, comme le montre ce graphique.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/taproot.png?lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Puissance de hachage détenu par les pools supportant Taproot – Source : Coindesk.

Selon Daniel Frumkin, ingénieur chez Slush Pool, interrogé par nos confrères de Coindesk, le déploiement “devrait être un processus simple [sans trop de souci]. Il fait ainsi référence aux nombreuses dissensions qui ont agité la communauté Bitcoin au moment du déploiement de la dernière grande mise à jour du réseau, SegWit.

Un lancement incertain malgré un large support

Malgré le succès que rencontre la mise à jour auprès des pools de minage, il est encore difficile de déterminer quand la mise à jour sera activée sur le réseau.

« La seule incertitude concernant Taproot est de savoir quand et comment il sera activé. »

Daniel Frumkin

En effet, comme le soulignent nos confrères de Bitcoin.fr, la mise à jour nécessite une adhésion de 95% de la puissance de hachage pour passer. Cependant, si ce seuil n’est pas atteint dans la prochaine année, l’activation de Taproot pourrait devoir être forcée.

Taproot : confidentialité et flexibilité

Dans les faits, la mise à jour Taproot se réfère à un groupe de mise à jour comprenant les signatures de Schnorr, Taproot et Tapscript.

Ainsi, les signatures de Schnorr permettront d’améliorer la scalabilité du réseau. En effet, elles sont plus légères que les signatures ECDSA actuellement implémentées dans Bitcoin.

De leur côté, Taproot et Tapscript permettront d’améliorer la confidentialité sur le réseau Bitcoin. En effet, ces mises à jour apportent une amélioration du langage Script de Bitcoin. L’objectif est de permettre de cacher le code Script non exécuté par une transaction. De ce fait, Taproot permet également de réduire la taille des transactions et améliore la scalabilité du réseau.

Il va maintenant falloir être patient : quand verrons-nous le déploiement effectif de Taproot sur Bitcoin ?

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar Romain dit :

    Et donc ce nouveau bitcoin qui permet d’être anonyme / confidentiel sans la cryptographie de saut ECDA ce qui change la donne au finale c’est toujours BTC ou bien c’est un nouveau fork? Paracerque là on est quand même pas mal éloigné du livre blanc originel de Bitcoin! Il vont faire une attaque 51 du réseau pour pouvoir obliger BTC a devenir “mis à jour” !? Je veux bien comprendre qu’on critique les forks comme BCH, BCHA, BSV mais finalement le groupe Core expérimente comme les fork au final 🤔 qui mène le consensus déjà??? Merci par avance pour vos explications.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER