De pollueur à roi du NASDAQ – Le mineur de Bitcoin Greenidge revient de loin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

S'unifier pour mieux miner – Greenidge Generation est une société qui possède une ferme de minage de bitcoins (BTC) dans l’État de New York, dont l’exploitation ne ravit pas les communes avoisinantes. L’ancienne centrale électrique reconvertie en opération de minage serait la cause de nombreux problèmes environnementaux.

Greenidge, le mineur de BTC hautement controversé

Pour faire taire les critiques quant à sa consommation d’énergies fossiles, Greenidge s’est engagée à acheter des crédits carbone. Pour chaque crédit acheté, l’entreprise pourra émettre 1 tonne de CO2.

Néanmoins, cette solution ne convient pas à l’État de New York qui préfèrerait fermer l'exploitation. Le sénat de l’État a donc proposé le projet de loi 6486B afin d’interdire le minage à base d’énergies fossiles au sein de celui-ci. Le projet a été adopté, mais sa version finale n’empêche pas Greenidge d’opérer. Elle prohibe seulement l’expansion de la ferme.

En outre, les riverains du Lac Seneka, près duquel opère Greenidge, accusent l’entreprise de réchauffer le lac à outrance. Bien qu’une étude thermique insinue que le mineur respecte son cahier des charges, il est clair que le refroidissement de ses 8 000 machines participe potentiellement – même si c'est à la marge – au réchauffement du lac.

Afin de diversifier ses sources d’énergie, le mineur a donc choisi de créer une ferme solaire. Grâce aux bénéfices tirés de l’exploitation de l’ancienne centrale électrique, Greenidge Generation va bâtir un site de 5 mégawatts (MW) près de Lockwood Hills.

Enfin, la firme compte aussi s’étendre en Caroline du Sud. Le site de Spartanburg devrait être opérationnel dès début 2022. Une fois que cette ferme sera opérationnelle, les capacités de minage de Greenidge devraient atteindre les 85 MW.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Direction NASDAQ !

En mars 2021, Greenidge avait fait part de son intention de s’introduire en bourse via une fusion. Selon les documents publiés par la Security and Exchange Commission (SEC), Support.com serait le partenaire de cette opération.

Comme son nom l’indique, Support.com est une entreprise spécialisée dans l’assistance technique pour les entreprises et les particuliers. La société utilise des techniciens répartis sur tout le territoire États-Unis pour venir en aide à ses clients, aussi bien sur des problèmes de matériel informatique que de systèmes d’exploitation et de suites logicielles.

Cours de Support.com (SPRT) avant l'opération en unité de temps hebdomadaire montrant une forte appréciation du titre sur les mois suivant l'annonce de la fusion
Cours de Support.com (SPRT) avant l’opération (1W)

La fusion aura lieu sous forme d’un échange d’actions. Chaque action de Support.com sera automatiquement convertie en un droit de recevoir 0,115 action de classe A de Greenidge. Les actions de la nouvelle entité seront négociées sous le symbole « GREE ». Par ailleurs, Support.com fournira à Greenidge 33 millions de dollars en espèces, ce qui portera la trésorerie des entreprises à 70 millions de dollars.

À ce stade, il est difficile de cerner les éventuelles synergies entre les 2 entreprises. Support.com possède une certaine expertise dans l’installation et la maintenance d’appareils électroniques. Néanmoins, ses employés sont disséminés sur tout le territoire US et n’ont pas de compétences liées aux appareils de minage. En revanche, nous pouvons supposer que l’activité de Support.com est en perte de vitesse depuis quelques années.

Cela étant, cette opération renforcera les capacités de Greenidge et lui apportera les fonds nécessaires pour réaliser ses ambitions. L’entreprise prévoit d’atteindre une capacité de 85 MW en fin 2022. Elle prévoit ensuite de reproduire son modèle de minage verticalement intégré sur d’autres sites de production d’énergie et espère atteindre au moins 500 MW de capacité de minage d’ici 2025.

Saviez-vous qu'en plus de vous permettre d'acheter et d'échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l'ensemble des autres proposition du leader crypto en vous enregistrant sur Binance (lien affilié)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER