Microstrategy au bord de l’indigestion de bitcoins ? De nouveaux achats, malgré des pertes comptables

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Perdant aujourd’hui, gagnant demainSur le papier, la société informatique MicroStrategy enregistre des pertes importantes sur les bitcoins (BTC) qu'elle a achetés. Pourtant, l’entreprise envisage tout de même d’augmenter son stock, ce d'autant que ces pertes (toute théorique) se transforment en profit en fonction des principes comptables utilisés.

Indigestion de bitcoins ? Pas pour MicroStrategy !

Les 424,8 millions de dollars de pertes sur ses bitcoins enregistrées au deuxième trimestre n’a pas fait perdre l’appétit de MicroStrategy pour ces derniers. L’entreprise de Michael Saylor planifie d'ailleurs d’en acquérir plus. Ces pertes subies par la société sont en réalité des pertes théoriques, sur le papier, qui furent calculées sur la base du cours de Bitcoin à la fin du deuxième trimestre.

Le rapport financier du deuxième trimestre indique que la société détenait environ 105 085 BTC d'une valeur comptable de 2,051 milliards de dollars, avec une perte de valeur de 689,6 millions de dollars depuis leur acquisition. Cependant, Saylor reste convaincu par Bitcoin, comme le montrent ces quelques lignes dans le rapport :

« Nous continuons à être satisfaits des résultats de la mise en œuvre de notre stratégie d'actifs numériques. Notre dernière levée de fonds nous a permis d'accroître nos avoirs numériques, qui dépassent désormais 105 000 BTC. À l'avenir, nous avons l'intention de continuer à déployer des capitaux supplémentaires dans notre stratégie d'actifs numériques. »

Publication Twitter de MicroStrategy annonçant la volonté de Michael Saylor, le CEO, à acheter davantage bitcoins (BTC), malgré les pertes comptables
Publication de Michael Saylor – Source : Twitter

Tesla vient également de dévoiler ses résultats pour le deuxième trimestre. Le rapport révèle une perte de valeur de 23 millions de dollars sur les BTC détenus par la société d’Elon Musk.

>> Jouer la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Gains ou pertes sur Bitcoin : des calculs pas si objectifs

Les résultats sur les BTC détenus par MicroStrategy dépendent en réalité de la manière dont ils sont intégrés aux calcul comptable. Aussi bien MicroStrategy que Tesla classent Bitcoin en tant qu’actifs incorporels dans leur bilan. Compte tenu des principes comptables, ils doivent donc prendre en compte une perte de valeur même théorique, mais ils ne sont pas en capacité de bénéficier d'une plus-value sur Bitcoin, tant qu’ils ne tirent pas réellement profit de leurs avoirs en les vendant.

Les pertes de 424,8 millions de dollars ont ainsi été calculées en respectant les principes comptables généralement reconnus des Etats-Unis (PCGR), qui sont utilisées pour établir la plupart des états financiers.

Un calcul qui ne tient pas compte de ces principes, et qui excluent « l'impact des charges de rémunération en actions et les pertes de valeur et les gains sur la vente d'actifs incorporels », montre tout le contraire. MicroStrategy aurait enregistré un profit de près d’1 milliard de dollars sur ses BTC durant le deuxième trimestre. Les coûts de base des bitcoins détenus s’élèvent à 2,741 milliards de dollars, et leur valeur sur le marché à 3,653 milliards de dollars au 30 juin 2021.

Bitcoin a décollé des 30 000 dollars et tente actuellement de se maintenir au-dessus des 40 000 dollars. Les HODLers ont généralement compris que les pertes sur Bitcoin étaient le plus souvent temporaires. Ainsi, un retour aux 20 000 dollars reste tout aussi possible qu’une remontée aux 60 000 et plus.

Ne laissez pas Microstrategy s'accaparer tous les bitcoins ! Faites en sorte d'en récupérer votre juste part. Pour vous y aider, 100 euros en cryptomonnaies gratuites vous attendent. Pour profiter de cette offre, inscrivez-vous simplement sur Swissborg, la plateforme crypto de référence (en contrepartie d'un dépôt minimum de 50 euros, lien affilié)

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER