Meta (Facebook) perd son leader crypto, Diem et Novi en péril ?

Meta dans tous ses états – Décidément, c’est à se demander si le projet de cryptomonnaies de Facebook n’est pas maudit. Le projet Libra, devenu Diem, a connu une franche hostilité dès son annonce en juin 2019. Deux ans et demi plus tard, les choses semblent au point mort. Une situation qui aurait poussé David Marcus à quitter le navire ?

David Marcus laisse le Novi de Facebook inachevé

Facebook (aujourd’hui Meta) a nettement dû revoir ses ambitions à la baisse depuis que la société derrière le grand réseau social a décidé d’émettre sa propre cryptomonnaie. Avec un Diem s’orientant de plus en plus vers un simple et banal stablecoin de plus du dollar US, et un wallet Calibra – renommé Novi – qui peine à être finalisé et avoir un réel intérêt concurrentiel, le projet semble assez mal en point.

C’est dans ce contexte que l’on apprend que David Marcus, qui était pourtant au sein de la direction de Facebook depuis 2014, a brusquement décidé de quitter l’entreprise.

Et c’est justement lui qui était en charge du développement de Diem et du portefeuille numérique Novi. Comme le rapporte le journal Bloomberg, David Marcus prévoit de quitter son poste dès la fin de ce mois de décembre :

« Nouvelles personnelles : après sept années épanouissantes chez Meta/Facebook, j’ai pris la difficile décision de me retirer et de quitter l’entreprise à la fin de cette année. (…) Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, juste après avoir franchi une étape importante avec le lancement de Novi, mon ADN d’entrepreneur me pousse depuis trop de matins vers d’autres horizons – même si je reste aussi passionné que jamais par la nécessité de changer nos systèmes financiers et de paiement – (…) ».

Compte Twitter @davidmarcus

L’ex-dirigeant d’Upwork pour tenter de sauver Diem et Novi ?

Le poste de David Marcus à la tête du projet de wallet Novi devrait être repris par Stéphane Kasriel, l’ancien CEO d’Upwork, qui a rejoint Facebook au mois d’août dernier.

Il aura du pain sur la planche, car si Novi a atteint une phase suffisamment avancée pour être testé, le travail de développement semble encore assez loin d’arriver à un lancement officiel.

« Je suis très honoré d’avoir l’opportunité de diriger la super équipe de Novi, et j’ai hâte de continuer à créer des produits et des services qui permettent aux personnes et aux entreprises d’accéder plus facilement au système financier, et à l’économie numérique. »

Compte Twitter @skasriel

Ces difficultés expliquent peut-être les récentes annonces de Mark Zuckerberg (ainsi que le changement de nom pour Meta) sur les projets de métaverses et de tokens non fongibles (NFT). Si le stablecoin Diem ne voit pas le jour, le wallet Novi pourra toujours servir dans ces domaines-là.

Et si vous deveniez plus riche de 25$ en bitcoins en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour