« Une grande frite et un NFT ! » McDonald’s se met à la Crypto avec un grand concours
Un Big Mac, une portion de frites et un NFT – La mode des NFT a, depuis quelque temps maintenant, largement dépassé le cadre des enthousiastes de la cryptosphère. Même des personnalités, comme Paris Hilton, s’y mettent. Aujourd’hui, c’est la chaîne de restaurants McDonald’s, internationalement connue, qui se lance dans cet univers.
Des burgers immortalisés par des NFT
McDonald’s France vient de faire une incursion dans notre cryptosphère en présentant, via son compte Instagram, des images animées rendues uniques par des tokens NFT. Celles-ci représentent certains des produits les plus emblématiques de la marque, à la façon pixel art.
Comme on peut le voir ci-dessous, il s’agit d’une portion de frites, d’un Big Mac, de nuggets de poulet et d’une glace sundae qui sont effectivement très pixélisés.
Une publication du site La Réclame nous explique que ces NFT vont en fait être l’objet d’un concours, où les fans de la chaîne de fast food vont pouvoir gagner ces œuvres d’art numériques créées par DDB Paris.
Gagnez votre NFT signé McDo !
Le concours sera divisé en 2 parties : la première aura lieu du 9 au 13 avril et la seconde, du 14 au 18 avril.
Chacune de ces 4 œuvres existe en 5 exemplaires, qui seront visibles depuis le site de la plateforme OpenSea, spécialisée dans les NFT. Pierre Guengant, responsable des réseaux sociaux pour l’agence de communication DDB Paris, explique ce choix autour des tokens non fongibles :
« Nous sommes en permanence en train d’observer les tendances émergentes, pour déterminer si elles peuvent être mises au service des marques (…) si une personne souhaite vendre son gain, c’est possible (…) mais ce NFT ne donnera pas accès à un contenu exclusif ou autre. Notre parti pris a été de nous demander : comment fait-on pour rendre cette technologie accessible au grand public, peut-être pas féru de tout son aspect technique ? »
Effectivement, en plus du NFT, les gagnants recevront également l’image réelle, sous la forme d’un cadre numérique.
Si des marques populaires connues de tous, comme McDonald’s, commencent aussi à communiquer sur les NFT, il y a de bonnes chances pour que tout le monde finisse par connaître le concept. Par ricochet, c’est un peu de connaissance des cryptomonnaies et des technologies blockchains qui s’instillera discrètement auprès du grand public.