Cette loterie sans perdants sur Ethereum distribue gratuitement sa cryptomonnaie – En voulez-vous ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ces airdrops n'en finissent jamais Quelques mois après les airdrops réalisés par Uniswap et 1inch, c'est au tour de PoolTogether de lancer son jeton de gouvernance. Et vous, êtes-vous éligible ?

Un nouvel airdrop DeFi

Il semblerait qu'un nouveau mode de distribution fasse l'unanimité dans la DeFi. De plus en plus de protocoles DeFi font le choix de distribuer gratuitement leurs jetons à leurs utilisateurs via des programmes d'airdrop : pour peu que vous ayiez un jour (et selon certaines conditions) utilisé un de ces protocoles, vous pouvez réclamer gratuitement votre part de jetons nouvellement émis : il vous faut juste payer les frais de transaction pour les récupérer (assez élevés, ces temps-ci, notons-le).

C'est désormais au protocole PoolTogether de s'y mettre dans le cadre du lancement de son jeton de gouvernance : le POOL.

Au total, le protocole de loterie sans perdants a créé 10 000 000 de jetons POOL qui seront distribués de la façon suivante :

  • 80,04 % à la communauté ;
  • 12,44 % aux employés et aux conseillers du projet ;
  • 7,52 % aux investisseurs.
Image for post

Parmi les 80 % destinés à la communauté, 14 % ont été distribués via ce premier airdrop, à l'ensemble des utilisateurs ayant interagi avec le protocole avant le 14 janvier 2021.

Par la suite, 5 % supplémentaires seront distribués à l'ensemble des utilisateurs qui déposeront des fonds sur le protocole dans les 14 prochaines semaines selon les ratios suivants :

Image for post
Détail de la distribution par pool – Source : Annonce de PoolTogether

Les fonds restants seront, quant à eux, déposés dans un fonds de trésorerie et seront distribués via différents programmes dans le futur.

Un jeton de gouvernance, rien que ça

Une fois n'est pas coutume, le jeton POOL fait parti de la famille des jetons de gouvernance. Ce dernier accorde donc un droit de vote à son détenteur. Concrètement, ce dernier pourra prendre part aux décisions et modifications relatives au protocole.

« Ces propositions peuvent inclure des éléments tels que l'ajustement du nombre de gagnants, le lancement de nouvelles cagnottes, l'intégration de nouvelles sources de rendement, la mise en œuvre de solutions de mise à l'échelle et le contrôle de la distribution future de POOL aux contributeurs au protocole. »

Annonce de PoolTogether

Quoi qu'il en soit, PoolTogether profite de l'occasion pour rappeler que son jeton n'est en aucun cas une opportunité d'investissement.

Êtes-vous éligible ?

Pour le savoir, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de PoolTogether, puis connectez-y votre wallet.

Une fois connecté, le nombre de jetons en attente sera affiché en haut à droite, à côté de l'adresse de votre wallet.

Il ne vous restera qu'à cliquer sur cet icône et réclamer lesdits jetons. Attention tout de même aux frais de transaction ! Vous recevrez votre part des jetons distribués, au pro-rata des sommes que vous avez déposées dans la pool de tirage au sort, et selon le temps que ces sommes y auront passés. En résumé, si vous avez de vieux jetons PoolTogether qui traînent, vous pourriez avoir une bonne surprise !

Une bonne surprise, justement.

Introduit sur le marché aux alentours de 32 dollars, le cours du POOL a subitement chuté pour atteindre un minimum de 8,17 dollars avant de finalement remonter et se stabiliser aux alentours de la quinzaine de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER