La finance envahie par Bitcoin – LN Clear, le Lightning Network des options ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Dans les pages du Journal du Coin, on essaie à l’occasion de mettre en lumière les développements de projets ambitieux qui veulent bâtir les fondations d’une nouvelle économie bitcoin-centrée. Et parmi ces produits, il y a naturellement LN Markets… Mais les entrepreneurs derrière cette plateforme de crypto-trading construite par dessus le Lightning Network de Bitcoin ont une autre idée derrière la tête, et l’ont annoncée hier : LN Clear. LN… Quoi ?

Bitcoin, ce n’est que le début

L’annonce est tombée hier, dans la journée, à l’occasion de la traditionnelle newsletter orientée Lightning Network envoyée par la société LN Markets à destination des bitcoiners curieux : LN Markets envisage de se diversifier, et de viser plus haut que la simple plateforme de trading à effets de levier (sympathiquement délirants, mais terriblement traîtres !).

Pour ce faire, les entrepreneurs derrière le projet comptent lancer un nouveau produit, LN Clear. Késako ? Un projet se reposant sur l’infrastructure développée pour LN Markets, permettant de mettre en relation vendeurs et acheteurs de différents produits dérivés financiers… et de les faire s’accorder, pour des négociations et des affaires réglées instantanément, grâce au Lightning Network.

Des projets plein la tête

Pour pouvoir gérer ces produits dérivés et leurs “flux futurs”, LN Clear propose de “supprimer le risque de contrepartie que l’on retrouve habituellement sur les marches financiers historiques”, explique Romain Rouphaël, co-fondateur de LN Markets. Comment ? En se reposant sur des canaux de paiement privés, ouverts sur le Lightning Network. Rappelons que les canaux de paiement du Lightning Network consistent en des fonds mis conjointement sous séquestre sur la blockchain Bitcoin originelle, à l’aide de transactions dites multisig. Ainsi, sur le Lightning Network, les fonds qui transitent peuvent être transférés instantanément, puisqu’ils ont déjà été verrouillés sur la blockchain Bitcoin.

LN Clear sert d’intermédiaire aux différents parties, mais tout se passe sur le LN.

Si LN Markets s’adresse à tous les adeptes du trading de bitcoins, LN Clear vise donc “un public différent”, selon M. Rouphaël : d’abord, les investisseurs crypto-friendly déjà présents sur le marché (à la manière de certains hedge funds implantés dans la cryptosphère), mais aussi et surtout – à terme – des investisseurs institutionnels classiques… voire même les marchés financiers eux-mêmes. Et pour ce faire, LN Clear empruntera d’abord la voie des produits dérivés adossés au Bitcoin, qui seront négociables en OTC (de gré à gré) par un public averti. Naturellement, comme le rappelle M. Rouphaël, “il y a un travail majeur que nous menons en terme de compliance et de réglementation”, propre au public ciblé.

L’objectif ? Sur le long terme, démontrer que cette infrastructure de négociation et de règlement instantanés, bâtie sur Bitcoin, pourra supporter bien plus :

“On peut penser à d’autres produits dérivés classiques, notamment avec les développements récents très positifs du protocole RGB, qui permet la tokénisation d’actifs sur le LN. A terme, on peut imaginer que naîtront des produits dérivés de valeurs financières ou mobilières libellées en crypto-dollars, par exemple avec du Tether, négociables en une fraction de seconde, et intégrés au système financier classique. Les grandes chambres de compensation disruptées par Bitcoin, en somme.”

Romain Rouphaël, co-fondateur de LN Markets, au JDC.

La rapidité et les très faibles coûts d’échanges sur le Lightning Network de Bitcoin sont des avantages indéniables par rapport aux structures financières classiques. Le potentiel de développement futur est, qui plus est, énorme. Alors, verra-t-on les espoirs de LN Markets se réaliser, et Bitcoin occuper à terme une place centrale sur les marchés financiers… et au delà des débats habituels sur son statut discuté de valeur refuge ?

Grégory Guittard

Auteur

Rédacteur en chef du JDC, Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER