Le Litecoin : une cryptomonnaie non grata en Corée du Sud

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La chasse aux cryptos continue – Outre les marchés baissiers depuis le début de l’année 2022, le Litecoin (LTC) doit maintenant affronter des problèmes réglementaires. En effet, 5 bourses cryptos ont décidé de le retirer de leur plateforme, face à la pression des régulateurs.

Le Litecoin devient hors-la-loi en Corée du Sud

Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax ont annoncé le retrait prochain du Litecoin. Ces 5 bourses sud-coréennes majeures ont pris cette décision à la suite de la mise à niveau Mimblewimble Extension Blocks. Cette mise à jour du réseau a été activée au mois de mai 2022.

L’équipe du projet la qualifiait alors de « technologie d’amélioration de la fongibilité ». Concrètement, Mimblewimble Extension Blocks renforce la confidentialité des transactions. Plus précisément, le montant des fonds envoyés n’est connu que de l’expéditeur et du destinataire.

Toutefois, cette confidentialité violerait une disposition légale sud-coréenne sur les informations financières spécifiques.

Dans les faits, cette mesure interdit aux exchanges la gestion des cryptomonnaies dissimulant les enregistrements liés aux transferts. En d’autres termes, les utilisateurs des plateformes cryptos n’ont pas le droit d’échanger du won coréen contre du litecoin.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Un Litecoin victime de Terra et des promesses électorales douteuses ?

Les bourses sud-coréennes ont donc choisi la voie de la prudence, en retirant le Litecoin de leur plateforme. Elles ne veulent très probablement pas s’attirer la foudre des régulateurs sud-coréens, qui mettent encore plus la pression sur les exchanges après l’effondrement des tokens de l’écosystème Terra.

Et face à des régulateurs peu commodes, les plateformes cryptos et la cryptosphère en général ne peuvent en outre vraiment pas s’appuyer sur l’exécutif. Et pour cause : pour le moment, le président sud-coréen fraichement élu ne semble pas vouloir se mouiller pour l’écosystème crypto. Il avait pourtant fait des promesses en faveur du développement des cryptomonnaies durant la campagne électorale.

Cependant, à peine arrivé au pouvoir, il semble rencontrer des difficultés à tenir sa promesse sur la taxation des cryptomonnaies.

La cryptosphère peut alors difficilement déterminer le niveau de soutien réel qu’il obtiendra de l’exécutif sur les autres questions réglementaires.

Cette activation tant attendue du Mimblewimble Extension Blocks aura donc finalement porté préjudice à l’adoption du Litecoin ? Les bourses cryptos coréennes font partie des premières du secteur à retirer la cryptomonnaie. Ainsi, la communauté LTC doit s’attendre à ce que d’autres plateformes dans d’autres pays, subissant les mêmes pressions des régulateurs, leur emboitent le pas.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour