anonyme-anonymous-inconnu-vie-privée

Joue-la comme Satoshi Nakamoto – La cryptomonnaie de Curve lancée à l’arrache par un anonyme !

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(14)

Weird flex, but ok – Le tant attendu jeton de gouvernance du protocole Curve, à savoir le CRV, vient d’être déployé. Le hic ? Il n’a pas été lancé par les équipes du projet, mais par un internaute anonyme.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Chad déploie le jeton CRV

Curve est un protocole d’échange décentralisé spécialisé dans les stablecoins. Celui-ci avait prévu le lancement de son jeton de gouvernance, le CRV, pour le mois d’août. Cependant, un utilisateur las d’attendre a décidé de déployer lui-même le jeton sur la blockchain Ethereum.

Surnommé Chad par la communauté Ethereum, ce dernier a ainsi déployé le contrat disponible en open source dans la code base du protocole Curve. Il s’est par la suite empressé de s’en vanter sur Twitter.

Les équipes de Curve acceptent le déploiement

Peu après la publication du contrat, les équipes de Curve se sont empressées d’auditer le code afin de déterminer si celui-ci avait subi des altérations. Après plusieurs heures, celles-ci ont finalement annoncé que le contrat était authentique et ont décidé de l’adopter.

« Quelqu’un a déployé $CRV sur la base des smart contracts que nous avions publiés sur GitHub, devançant nos efforts. Bien que nous ayons été sceptiques au départ, il nous a semblé que c’était un déploiement acceptable avec un code, des données et des clés d’administration corrects. Le jeton/DAO ayant fait son chemin, nous avons dû l’adopter. », Equipes de Curve sur Twitter

« Je trouve ça plutôt cool personnellement », a déclaré Charlie, le Chef de Projet de Curve suite au lancement du jeton par un développeur non affilié au protocole. Et on le comprend ! En publiant le contrat, Chad a dû dépenser la modique somme de 19,9 ETH, soit environ 8 400 dollars, en frais de transaction.

Une nouvelle qui ne ravit pas la communauté

Beaucoup de voix se sont élevées dans la communauté suite à ce lancement pour le moins original. En effet, certains internautes auraient bénéficié des récompenses en CRV avant même l’annonce officielle. Cet événement s’apparente pour beaucoup à de la pré-mine.

Au total, 20 000 jetons CRV ont été distribués avant l’annonce officielle. Des allégations qui n’ont pas plu au Chef de Projet de Curve qui a répondu sur Discord que 20 000 CRV ne représentaient en aucun cas une pré-mine :

« Les gens ne savent pas faire de maths, alors ils pensent que 20 000 CRV extraits sur 2 milliards pour être distribués à un fournisseur de liquidités est une ‘prémine’. »

La distribution du jeton

Il est donc désormais possible de générer des jetons CRV en fournissant des liquidités au protocole Curve.

Au total, le protocole va émettre 3 milliards de dollars en 2 temps.

Tout d’abord, 1,3 million de jetons CRV seront distribués aux fournisseurs de liquidité ayant interagi avec le protocole depuis son lancement, avec une période de blocage d’un an.

Par la suite, les jetons restants seront distribués de la manière suivante :

  • 57 % des jetons aux fournisseurs de liquidité ;
  • 30 % aux actionnaires ;
  • 3 % aux employés ;
  • 5 % dans un fonds de réserve communautaire.

Malgré un lancement plus qu’original, le jeton CRV connaît un certain intérêt au cœur de la communauté. À son lancement, il a été échangé aux alentours de 9 dollars, puis a atteint un ATH à 54 dollars, pour finalement redescendre à 16 dollars au moment de la rédaction de cet article.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici