iExec : une startup résolument tournée vers le « green computing »

La question de la consommation énergétique est un sujet phare dans le monde des cryptomonnaies, et plus particulièrement pour toutes celles qui utilisent une blockchain fonctionnant avec une preuve de travail. Pourtant des solutions existent, et les partenariats qu’est en train de mettre en place la startup Lyonnaise iExec (RLC) est un exemple de l’opportunité qui s’offre à nous pour repenser notre écosystème informatique.

Stimergy est une startup Grenobloise créée en 2013 par Christophe Perron, qui est entièrement consacré à l’optimisation de la consommation énergétique du big data, et en la matière, il y a du travail ! Actuellement, on estime que 45% de la consommation d’un regroupement de serveurs est consacré à son seul refroidissement. Stimergy développe des systèmes informatiques qui s’intègrent dans une infrastructure pensée pour être économe. Au lieu d’utiliser des systèmes de refroidissements dédiés, la chaleur est réutilisée pour chauffer des bâtiments. Le partenariat avec iExec était donc naturel au vu de la proximité géographique et de la vision commune de repenser l’écosystème informatique mondial en ajoutant la contrainte écologique.

Stimergy

Un des aspects du projet d’iExec et de permettre à chacun de devenir un fournisseur de puissance de calcul. Vous êtes gamer le jour ? Vous pouvez rentabiliser votre machine et contribuer au bon fonctionnement des applications décentralisées en louant votre puissance de calcul la nuit. C’est dans ce cadre qu’iExec et Stimergy ont conclu un partenariat annoncé le 24 Janvier sur leur blog. Stimergy devient le premier fournisseur de puissance de calcul professionnel à s’intégrer dans l’écosystème d’iExec.

« En nous associant à Stimergy, nous franchissons une étape supplémentaire vers les futurs marchés de la numérisation et de l’efficacité énergétique. Ce partenariat nous permettra de répondre aux besoins en puissance de calcul des applications blockchain, tout en étant fidèle à notre moteur de mise en place d’infrastructures rendant notre monde numérique plus durable. Alors que la blockchain et les crypto-monnaies sont souvent critiquées pour leur consommation d’énergie excessive, cette initiative est aussi une démonstration de la possibilité d’innover dans ce domaine tout en restant respectueux de l’environnement. » Wassim Bendella, business developer à iExec

A noter qu’un second partenariat du même ordre a été conclu la semaine dernière avec Cloud&Heat, un partenaire Allemand cette fois-ci. Cette startup réutilise la chaleur inutilisée dégagée par les serveurs pour chauffer des bâtiments et fournir de l’eau chaude dans la ville de Dresde.

Cloud&Heat

50% de réduction de la consommation d’électricité : les enjeux sont grands et les promesses sont belles. En faisant des premiers « fournisseurs de puissances de calculs de confiance » des structures résolument tournés vers le « green computing », iExec montre qu’elle est fidèle à son whitepaper et que la startup est bien au fait des enjeux de son époque.


Article publié dans le cadre du partenariat établi entre iExec & Journalducoin

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.