Hebdo Crypto #173 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 29/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

L’année 2021 fut forte en annonces du côté des solutions de seconde couche sur Ethereum. Néanmoins, ces solutions, souvent présentées comme des miracles, présentent quelques zones d’ombre.

ThorSwap (ThorChain) levée de fonds 3,75 millions de dollars financer développement

Ethereum au bout de ses capacités

Le réseau Ethereum a connu une croissance sans précédent au cours des deux dernières années. En effet, après la folie des ICO rencontrée en 2017, le réseau a été l’épicentre d’un nouveau phénomène depuis le début de l’année 2020 : celui de la finance décentralisée (DeFi).

En l’espace de 2 ans, Ethereum a vu le nombre de transactions quotidiennes multiplié par 3, en passant d’environ 400 000 transactions par jour en janvier 2020 à plus de 1,2 million, au moment de la rédaction de ces lignes.

Malheureusement, cet afflux de nouveaux utilisateurs et l’augmentation des transactions quotidiennes ont entraîné une surconsommation des ressources du réseau. En effet, en l’état, Ethereum n’est capable de traiter qu’une vingtaine de transactions par seconde. Par conséquent, la mempool s’engorge et de nombreuses transactions attendent des heures avant d’être traitées.

Cette congestion quasi permanente a entraîné une augmentation importante des frais de transaction. Au final, ces dernières ont atteint des niveaux records, avec une moyenne de 62 dollars par transaction en mai dernier. Depuis, il est devenu commun de dépenser plusieurs dizaines, voire des centaines, de dollars pour interagir avec la blockchain.

Les solutions de seconde couche : la réponse pour Ethereum ?

En attendant Ethereum 2.0, de nombreuses autres solutions ont été explorées pour résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par le réseau. Parmi elles, les solutions de seconde couche (L2) semblent être les plus prometteuses.

En pratique, ces solutions de seconde couche proposent de déporter une partie des transactions, hors de la chaîne principale d’Ethereum vers des chaines secondaires. Le traitement de ces transactions peut ainsi être délégué et la pression sur la chaine principale sera réduite.

Lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à un réseau de seconde couche, ce dernier doit envoyer ses fonds sur le contrat de pont hébergé sur Ethereum. Par la suite, les fonds sont bloqués sur le contrat, et une version tokenisée est émise sur la seconde couche et envoyée vers le wallet de l’utilisateur.

Bien que les recherches et développements vis-à-vis de ces solutions soient en cours depuis plusieurs années, l’année 2021 fut l’année de la livraison. En effet, de nombreux protocoles de seconde couche ont été déployés en 2021 sur le mainnet d’Ethereum.

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails : État des lieux des solutions de seconde couche en 2021.

L’actualité en bref

Moonbeam paré au lancement de la fusée Polkadot. Le protocole vient de remporter la deuxième enchère des parachains de Polkadot. Au total, 35 millions de jetons DOT ont été déposés en faveur de Moonbeam.

Les pirates crypto à l’assaut de Google Cloud. Selon un rapport publié par Google, de nombreux cas d’incidents liés aux cryptomonnaies ont été identifiés. En réalité, les attaquants profitent de comptes mal configurés pour leur faire miner des cryptomonnaies à leur insu.

Jack Dorsey, patron de Twitter démissionne, après plus de 15 ans à la tête du réseau social. Rapidement, des rumeurs concernant une possible reconversion dans la crypto ont fait surface.

De nombreux projets migrent sur Arbitrum. Nansen et Tornado Cash ont tous 2 annoncé vouloir déployer leurs contrats sur Arbitrum pour profiter des frais de transaction abordables du réseau de seconde couche.

L’Inde continue à dégrossir sa réglementation vis-à-vis des cryptomonnaies. Selon les dernières interventions, le gouvernement souhaiterait avancer sur la question d’une cryptomonnaie étatique. De son côté, Bitcoin est toujours laissé pour compte.

▶ Ethereum s’apprête à connaître une mise à jour d’envergure, avec le déploiement d’Ethereum 2.0. Celle-ci marquera-t-elle la fin d’une ère dans le minage de cryptomonnaies ?

Les 5 métriques de la semaine

86 000, c’est le nombre de NFT à distribuer pour la première du film « Spider-Man : No Way Home ». En pratique, ces NFT pourront être retirés sur la blockchain WAX.

7 000, c’est le nombre bitcoins que MicroStrategy vient d’acheter. Cela amène le nombre total de BTC détenu par l’entreprise à 121 044, soit environ 3,5 milliards de dollars.

MicroStrategy achète 7002 bitcoins (BTC°supplémentaires
Publication de Michael Saylor, CEO de MicroStrategy – Source : Twitter

2,4 millions de dollars, c’est le montant dépensé pour acquérir une parcelle de terrain virtuel dans le jeu Axie Infinity. La vente a été faite sur un terrain dit Genesis, faisant partie des terrains les plus rares, disposant de seulement 200 exemplaires.

120 millions de dollars, c’est le bilan de l’attaque ayant ciblé le protocole BadgerDAO. Selon les premières informations, il semblerait que l’interface de la plateforme présentait une faille qui a été exploitée.

31 millions de dollars, c’est le montant en crypto-actifs dérobé, lors de l’attaque du protocole MonoX. Désormais, les développeurs tentent de rentrer en contact avec l’attaquant, espérant pouvoir trouver un terrain d’entente.

>> Jusqu’à 200 € offerts à l’inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Le tweet de la semaine

La beacon chain, sorte de colonne vertébrale du réseau Ethereum 2.0 vient de fêter son premier anniversaire.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Croyez-le ou non ! À 70, 80 et même à 100 000 $, Bitcoin sera toujours une bonne affaire. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour