Hard fork de Bitcoin Cash : état des lieux

Prévu pour le 15 novembre prochain, le prochain hard fork de Bitcoin Cash (BCH) promet d’en faire suer plus d’un jusqu’au jour J, car les différents camps au sein des acteurs de la cryptomonnaie avancent en ordre dispersé.

Les différentes propositions, soutenues par différents acteurs, créent une certaine tension dans la préparation du hard fork à venir prochainement. D’un côté, nChain et son scientifique en chef, Craig Wright, souhaite apporter la « Satoshi’s Vision » (SV) au BCH, et de l’autre côté un ensemble de propositions de règles est soutenu par Bitcoin ABC, ainsi que Bitmain.

Données de marché pour Bitcoin Cash (BCH) au moment de la publication

Le camp Bitcoin SV de nChain

Dans ces préparations en parallèle du hard fork, la « SV-Pool » soutenue par Nchain a officiellement annoncé le 22 octobre que son pool est désormais ouvert aux mineurs publics, après une phase de test sur invitation.

Les mineurs de Bitcoin Cash peuvent ainsi diriger leur hashrate vers le pool de SV et être rémunérés via le système de paiement PPLNS (pay-per-last-n-shares). Selon Bitcoin.com, ce pool représenterait environ 2,7% du total des transactions BCH sur les sept derniers jours (source : https://cash.coin.dance/blocks/thisweek).

Le camp Bitcoin Unlimited (BU) de Bitcoin ABC

La proposition BU, souhaitant notamment apporter l’opcode OP_CHECKDATASIG au BCH, compte sur les mineurs pour voter pour l’implémentation de ses fonctionnalités, en utilisant un système appelé « BIP135 bits standard ».

La mise en place de ce client BU pour la blockchain de Bitcoin Cash est d’ores et déjà prévu pour le hard fork du 15 novembre, par contre sa compatibilité avec le client Bitcoin SV est toujours « en attente ».

Le site Cash Coin Dance indique l’état des votes de la communauté BCH quant à ces différentes propositions, ainsi que la position de 15 organisations, actrices de la blockchain Bitcoin Cash.

BitcoinCash-BCHEt le moins que l’on puisse dire, c’est que les positions sont (très) diverses quant au soutien, ou au moins à la préparation/compatibilité, des trois différentes propositions que sont l’implémentation du BIP135, Bitcoin SV et l’ensemble de règles de Bitcoin ABC.

[es_tradingview symbol= »kraken:bchusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : Bitcoin.com ; Coin Dance || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

4 responses à “Hard fork de Bitcoin Cash : état des lieux


panam
et sinon il y a un échangeur qui prends en charge le fork ?
Répondre · Il y a 4 ans

Lucas E.
Bonjour Panam, Binance prendra en charge le HF : https://ambcrypto.com/bitcoin-cash-bch-shoots-up-7-after-binance-announces-support-for-bch-hardfork/
Répondre · Il y a 4 ans

panam
Super ! merci pour l'info
Répondre · Il y a 4 ans

Lucas E.
Avec plaisir. Si tu as d'autres question, n'hésite pas ?
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour