Hack crypto 2024 : 1,4 milliard de dollars dérobés en quelques mois !

Les hacks et autres arnaques sont malheureusement fréquents dans l’écosystème crypto. Alors que nous avons atteint la moitié de l’année 2024, la société Cyvers spécialisée dans la sécurité on-chain a publié un rapport qui revient sur les 6 derniers mois. Malheureusement, le bilan n’est pas des plus réjouissant.

1,4 milliard de dollars dérobés

Cyvers est une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain et la sécurité. Alors que nous venons de clore la première moitié de l’année 2024, Cyvers a publié un rapport qui fait état des hacks ayant eu lieu en 2024.

Ainsi, depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 1,4 milliard de dollars qui ont été dérobés dans l’écosystème crypto.

Rien qu’au deuxième trimestre, près de 600 millions de dollars ont été dérobés lors de 49 incidents distincts.

En pratique, différents modes opératoires coexistent. D’une part, les exploitations de smart contracts ont engendré la perte de 67 millions de dollars via 20 attaques. D’autre part, les accès non autorisés ont entraîné la perte de 491 millions de dollars via 26 incidents.

Enfin, un nouveau type d’attaque jusqu’ici moins courant prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de l’address poisoning. Ce mode opératoire a causé la perte de 71 millions de dollars à travers 361 victimes différentes.

Pour rappel, cette méthode vise à créer une adresse qui ressemble à celle de la victime sur les quelques premiers et derniers caractères. Ensuite, l’attaquant va réaliser des transactions avec l’adresse de la victime en espérant que celle-ci copie colle par inadvertance l’adresse de l’attaquant pour y envoyer des fonds. 

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

La CeFi plus affectée que la DeFi

Pendant longtemps, les protocoles de la finance décentralisés ont été les cibles privilégiées par les hackers.

Une tendance qui semble s’inverser. Effectivement, depuis le début de l’année 2024, les hacks d’exchanges centralisés ont compté pour 20% des attaques contre 10% pour les exchanges décentralisés. À titre de comparaison, cela marque une augmentation des pertes enregistrées par les CEX de 900%.

Comparatif entre les hacks des CEX et des DEX

Comme à l’habitude, ces pertes se concentrent dans quelques attaques particulièrement sanglantes. Dans cette première partie de 2024, nous pouvons notamment citer le hack de l’exchange DMM Bitcoin, qui a perdu l’équivalent de 300 millions de dollars en BTC. Ce qui représente près de 50% de l’ensemble des fonds dérobés lors du deuxième trimestre de 2024.

Et cela n’est pas près de s’arrêter. Rien que la semaine dernière, une faille dans le protocole DePin Bittensor (TAO) a engendré la perte de 8 millions de dollars en jetons TAO.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.