Guerre anti crypto aux USA : Cardano (ADA) n’est pas une security d’après son développeur

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Cardano (ADA), Polygon (MATIC), Sandbox (SAND), Filecoin (FIL), Axie Infinity (AXS), Chiliz (CHZ), Flow (FLOW), Internet Computer (ICP) , Near (NEAR), Voyager (VGX), Dash (DASH) et Nexo (NEXO) telle est le début de la liste noire des 61 cryptomonnaies visées comme étant des Securities dans la plainte de la SEC contre Binance.US qui secoue depuis plusieurs jours l’industrie crypto. Dans ce contexte, Input Output Global (IOG), qui est la société derrière Cardano a rejeté les affirmations de la SEC et défendu sa cryptomonnaie native l’ADA.

Non, ADA n’est pas une Security

Les récentes plaintes de la SEC contre Binance ou encore Coinbase sont donc arrivées jusqu’aux oreilles d’IOG la société derrière la blockchain Cardano. Dans un communiqué de presse, cette dernière a donné une réponse aux attaques de la SEC qualifiant l’ADA de Security.

« Le dossier contient de nombreuses inexactitudes factuelles et n’aura aucune incidence sur les opérations d’IOG. ADA n’est en aucun cas un titre en vertu des lois américaines sur les valeurs mobilières. »

La cryptomonnaie native de Cardano (ADA) dans le viseur de la SEC

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La nécessité d’un cadre clair pour la blockchain et les cryptomonnaies

Dans les détails, au-delà des inexactitudes factuelles soulignées par la société, IOG qui déplore que le régulateur ne comprenne pas ce qu’est une blockchain et, de fait, ne propose pas un cadre réglementaire qui lui soit adéquat :

« De par sa conception, la blockchain est transparente, auditable, immuable et équitable. Il a besoin d’une réglementation qui reconnaisse ces valeurs et comprenne le rôle que la blockchain peut jouer dans un monde moderne. Une bonne réglementation protège les utilisateurs et fournit un cadre juridique raisonnable dans lequel les gens peuvent opérer. »

Le micmac juridique continue de trainer alors que le procès de Ripple contre la SEC arrive pour le 13 juin 2022. Un procès long de plusieurs années qui devrait permettre de commencer à tracer les règles d’un cadre réglementaire – a priori sévère – pour les cryptomonnaies. Affaire à suivre.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour