Crypto Facilities ouvre des futures sur Bitcoin Cash

Parce qu’il n’y a pas de raison de se priver de perdre encore plus – Crypto Facilities, exchange basé au Royaume-Uni, annonce l’ouverture prochaine de nouveaux futures, cette fois indexés sur le cours de Bitcoin Cash (BCH). Cette nouvelle tombe seulement trois mois après que le même exchange ait lancé les premiers futures sur Litecoin (LTC) le 22 juin, sur Ethereum ainsi que Ripple plus tôt dans l’année.

Du pari fiduciaire plutôt que du bag holding de BCH

Permettant de miser avec de la monnaie trébuchante sur le cours d’une crypto à une date donnée, les futures n’impliquent pas la possession de l’avoir sous-jacent. Il s’agit donc d’un marché purement spéculatif.

BCasher se préparant à décoller pour la Lune. Mais pas aujourd’hui : il y a ouverture de futures. Et chute du cours.

Pour rappel, les premiers futures sur une crypto ont concerné Bitcoin (BTC) avec l’ouverture de futures tantôt par le CME et par le CBOE.

Un accueil très positif dans la chambre aux échos

L’ouverture prochaine de ce marché spéculatif révolutionnaire donnera, à n’en pas douter, un nouvel allant à l’équipe de développeurs de BCash. Après leur coup de chaud récent où un méchant développeur de Bitcoin Core, l’ennemi mortel, a pris la peine de leur sauver la mise au lieu de regarder leur blockchain collapser, pas de doute : Bitcoin Cash repartirait ainsi vers la lune à pleines turbines.

“BCash to the Mooooo…. Wow, wait, no no noooooooo”

Du moins, c’est le discours fermement tenu par Roger Ver, le Bitcoin Cash Jesus. D’après lui, et malgré le fait que cet événement n’ait aucun lien avec une utilisation ou une possession réelle de l’avoir sous-jacent, il s’agirait d’une preuve que “Bitcoin Cash démontre être une des cryptomonnaies les plus innovantes et utiles de la cryptosphère”.

Des futures à défaut d’un futur ?

Alors que l’ouverture des futures sur les autres cryptomonnaies avait à l’époque coïncidé avec de fortes périodes de volatilité, sans rien apporté de particulièrement positif en termes d’adoption, il est difficile de dire si ces Bitcoin Cash futures auront un réel impact sur le cours du BCH pour leur part. Empêtré dans une spirale négative sur les derniers mois, étant tombé aujourd’hui en dessous des 0,085 BTC, ayant échoué dans ses multiples tentatives pour remplacer Bitcoin par sa sous-marque, ne trouvant comme seul HODLeur de dernier recours que Bitmain, difficile de dire de quoi l’avenir de Bitcoin Cash sera fait.

La route pour démontrer que BCH est bien “l’une des cryptomonnaies les plus innovantes et utiles de la cryptosphère” risque bien d’être semée d’embûches. Et difficile de dire si l’ouverture de ces futures joueront d’une quelconque façon, positive ou négative, sur l’utilisation quotidienne de BCH.

Mais souhaitons à la communauté Bitcoin Cash, sans rancune, qu’il se trouve encore un développeur de Bitcoin Core de bonne humeur pour sauver leur créature la prochaine fois. Si prochaine fois il y a.

Il leur faudra de plus supporter le probable fork à venir, pour voir la création du nouveau client Bitcoin Cash appelé Bitcoin Satoshi Vision de Craig S. Wright. Ce nouveau client est censé porter la taille des blocs de 32MB à 128MB courant novembre 2018, et revendiquera possiblement le nom de Bitcoin Cash. Rappelons que l’utilisation actuelle de BCH dépasse rarement les 100 à 200 ko par bloc.

Une cryptomonnaie innovante, c’est certain.

[es_tradingview symbol=”bchusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : CCN || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.