Bitcoin Core

Un développeur de Bitcoin Core sauve Bitcoin Cash d’une faille fatale

Trading du CoinTrading du Coin

Quand l’entraide émerge entre anarchie et rivalité Un développeur de Bitcoin Core repère une faille fatale affectant les règles de consensus de la chaîne de Bitcoin Cash. Il décide, par conviction, de sauver son petit frère aux blocs à l’embonpoint certain, plutôt que de le regarder chuter et ne jamais se relever.

Astronaute
Développeur BTC travaillant d’arrache-pied pour décrocher la lune, contemplant le niveau technique du code source de Bitcoin Cash.

Pas de rancune pour les big blockers

Le 25 avril 2018, Cory Fields repérait une vulnérabilité critique dans le code source de Bitcoin Cash. Ce développeur chevronné de Bitcoin Core, visiblement doté d’un très bon fond, décide alors de prévenir l’équipe en charge de la maintenance de Bitcoin Cash pour leur permettre d’apporter un correctif.

Détaillant dans une note de blog en anglais sa démarche, Cory Fields explique dédier son temps au développement et au maintien de Bitcoin Core. Mais il précise qu’il considère à titre personnel que la recherche continue, nécessaire pour éviter l’exploitation mal-intentionnée de bugs catastrophiques, n’est que balbutiante dans la cryptosphère, et très loin d’être suffisante. Il considère qu’il est de son devoir d’alerter quand il en a l’occasion sur ces vulnérabilités et leurs retombées catastrophiques possibles. C’est dans cet état d’esprit qu’il a donc scruté le code source de Bitcoin Cash (BitcoinABC) après une énième mise à jour en début d’année 2018. Et ce qu’il a repéré l’a laissé pantois.

SIGHASH_BUG : une séparation accidentelle en chaînes incompatibles, et plus seulement concurrentes

Le développeur a donc identifié le SIGHASH_BUG. En résumé, une vulnérabilité nouvellement induite par une des dernières mises à jour entraînait la suppression d’une vérification capitale lors de l’envoi des transactions au réseau Bitcoin Cash. Du fait de l’absence de cette vérification, un attaquant aurait pu soumettre une transaction formatée volontairement de telle sorte qu’elle aurait provoqué une scission de la blockchain Bitcoin Cash en deux chaînes incompatibles entre elles. Le souci principal, identifié par Cory Fields, est qu’en proportion, la chaîne se serait scindée en deux chaînes concurrentes, d’à peu près 50% des transactions pour chaque. Ainsi, Bitcoin Cash aurait littéralement implosé.

Réaction probable, quoique légèrement cavalière, d’une partie de la communauté Bitcoin si elle s’était trouvée à la place de Cory Fields.

Grâce à l’aide de Cory Fields, qui a donc pris contact anonymement avec les développeurs de Bitcoin Cash, la vulnérabilité a pu être corrigée sans incident nouveau jusqu’ici. Elle a ensuite été annoncée le 7 mai par les développeurs de Bitcoin Cash sur leur site officiel. Une bien belle histoire, à n’en pas douter. Une illustration que, malgré les rivalités et les tentatives de coups de Jarnac avortées de BCash, des développeurs désintéressés de Bitcoin Core peuvent considérer qu’il vaut mieux sauver une pâle copie branlante de Bitcoin que seulement la regarder se faire déchiqueter… et ses acheteurs avec.

Mais à la place de Cory Fields, combien auraient simplement pris leur mal en patience et attendu de voir le monde de BCash brûler ?

Sources : Cryptovest ; Bitcoin ABC ; Medium || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
bibish
Invité
bibish

“une pâle copie branlante de Bitcoin” ahah rien que pour cette phrase, je partage