Floki Inu (FLOKI), le memecoin qui veut détrôner le DOGE et le SHIBA

C’est la cryptomonnaie du peuple, c’est un mouvement – Voici les premières lignes que l’on peut lire à propos de la cryptomonnaie Floki Inu. Le FLOKI est un token (jeton) chien créé le 25 juin 2021 par une équipe de développeurs inconnus qui, à la suite d’un tweet d’Elon Musk présentant son nouveau chien – un Shiba Inu nommé “Floki” -, ont décidé de créer cette cryptomonnaie. 

Image de couverture du Floki

Sommaire

Dans cet article de présentation, nous allons essayer de voir ce que propose de plus le FLOKI par rapport à ses concurrents (DOGE, SHIBA), qui se positionnent tous dans le secteur très concurrentiel des cryptomonnaies qu’est le memecoin. Nous essaierons ensuite de voir quels sont les projets courts, moyen ou long terme autour de cette cryptomonnaie s’il y en a. Et enfin : quel est l’avenir du FLOKI ? Pour peu que nous puissions le prédire.

FLOKI, DOGE, SHIBA : même combat ?

Le projet FLOKI a été porté par un groupe de développeurs inconnus, qui d’après le whitepaper font partie des fans et des membres de la communauté Shiba Inu. Comme nous l’avons évoqué en introduction. Le token FLOKI a vu le jour à la suite d’un tweet d’Elon Musk, qui annonçait l’arrivée de son Shiba Inu (l’animal).

Screenshot d'un tweet d’Elon Musk annonçant que son prochain Shiba Inu s’appellera “Floki” 
Tweet d’Elon Musk annonçant que son prochain Shiba Inu s’appellera “Floki” 

Il n’en fallait pas plus à la communauté crypto pour lancer une énième cryptomonnaie à tête de chien baptisée : “FLOKI”.

Quelques mois plus tard, une photo du Shiba Inu (toujours l’animal) a été publiée par Elon Musk sur Twitter. Ce qui a créé un engouement autour de cette cryptomonnaie dont la motivation était essentiellement spéculative.

Tweet d'Elon Musk présentant son Shiba Inu
Tweet d’Elon Musk datant du 13 septembre 2021

Le FLOKI a également été mis en avant par “plusieurs influenceurs crypto respectés dans l’industrie” (citation du Whitepaper du projet FLOKI) et que vous pouvez retrouver sur Twitter sous les pseudonymes de @PetaByteCapital ou encore @mrbrownwhale. Nous pouvons donc nous demander si ces influenceurs ont participé à la mise en avant du FLOKI, car ils étaient intéressés par la technologie que propose le FLOKI, par le projet ou s’ils ont été financièrement incités à le faire.

Ceci n’est pas une accusation gratuite, mais un point sur lequel nous reviendrons au cours de notre présentation du FLOKI, lorsque nous aborderons le sujet des NFTs.

Screenshot du compte Twitter de Mr. Brown Whale
Twitter de @mrbrownwhale
Screenshot du profil Twitter de PetaByteCapital
Twitter de @PetaByteCapital 

Vous pouvez également retrouver certains membres de l’équipe de FLOKI sur Twitter, dont @SabreEthereum qui est le directeur marketing et stratégie du projet Floki Inu.

Screenshot du profil Twitter de Sabre
Twitter du directeur marketing et stratégie du projet FLOKI. 

Et le programmeur en chef MrXuj, qui est présenté comme étant « une figure respectée dans l’industrie crypto et ayant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la blockchain » :

Screenshot du profil Twitter du programmeur en chef du projet Floki Inu
Profil du programmeur en chef du projet Floki Inu 

Mais au-delà de l’aspect communautaire commun aux memecoins, le FLOKI semble vouloir orienter sa proposition de valeur autour de l’utilité de son token au sein de son écosytème, des NFTs et des Metaverses.

Présentation du FLOKI et de son écosystème

Screenshot de la page d'accueil de FLOKi INU
Page d’accueil du site officiel du projet FLOKI INU

Le Token FLOKI

Le FLOKI est un token ERC-20 et BEP-20, c’est-à-dire qu’il est présent sur les blockchains Ethereum et Binance Smart Chain. ( Vous pouvez acheter le token sur les AMM Uniswap pour Ethereum et PancakeSwap pour la BSC ou directement par carte bancaire (ce que nous vous déconseillons de faire).

Le FLOKI est présenté comme un token, qui aura plusieurs cas d’usages comme :

  • L’échange de token FLOKI entre les participants de l’écosystème sans intermédiaire entre les deux parties.
  • Il n’est pas destiné à devenir une monnaie, c’est-à-dire d’être un moyen d’échange de biens et de services publics.
  • Ces types de transactions ne seront limités qu’aux échanges de pair à pair, pour peu que vous trouviez quelqu’un qui accepte d’être payé en FLOKI en échange de l’objet qu’il vous vend.
  • Le FLOKI permettra des incentives (incitations économiques) à participer à des activités ou fournir des services à l’écosystème Floki Inu en distribuant des tokens supplémentaires aux utilisateurs actifs.

Les NFTs

Les développeurs du projet Floki Inu désirent intégrer des NFTs à leur écosystème, ainsi qu’à leur jeu vidéo on-chain (nous y reviendrons).

Les premiers NFTs de l’écosystème Floki Inu ont été ceux distribués aux 500 premiers acquéreurs de FLOKI. Cette distribution de récompenses est valable uniquement pour ceux qui les ont achetés sur le réseau Ethereum.

Page permettant aux 500 premiers acquéreurs de FLOKI de réclamer leur NFT
Page permettant aux 500 premiers acquéreurs de FLOKI de réclamer leur NFT

Ensuite vient la distribution de NFTs récompensant les personnes qui “ont participé de manière significative au succès du projet”. Ceci est la raison pour laquelle nous avons émis quelques réserves sur l’engouement supposé des influenceurs pour cette cryptomonnaie. En effet, nous pouvons nous demander si ces influenceurs n’auraient pas reçu une incitation économique afin de mettre en avant le projet Floki Inu.

Screenshot du site de Floki Inu
Page permettant aux contributeurs d’obtenir leur NFT

Une collection de NFTs appelée “Flokitars” à aussi vu le jour sur le site du projet Floki Inu, mais ne sont plus disponibles sur le site.

Screenshot de la page de présentation des NFTs de la collection "Flokiars"
Page de présentation des NFTs de la collection « Flokiars »

Si vous souhaitez en acquérir, il vous faudra vous rendre sur Opensea (qui est une marketplace permettant aux créateurs de mettre leurs créations en vente et aux utilisateurs d’en acheter).

Page permettant aux 500 premiers acquéreurs de FLOKI de réclamer leur NFT
Page Opensea de la collection « Flokitars »

(Si vous souhaitez en savoir plus sur les Marketplace NFTs, nous ne pouvons que vous conseiller notre article traitant des Marketplaces NFT.)

L’écosystème Floki Inu s’est équipé d’un bridge disponible directement depuis leur site officiel, qui vous permettra de faire la passerelle entre le réseau Ethereum et la Binance Smart Chain comme peuvent le faire les bridges : Ethereum/Avalanche ou Ethereum/Cosmos, mais ce bridge est unilatéral. Vous ne pourrez envoyer vos FLOKI que dans la direction Ethereum => Binance Smart Chain, mais pas l’inverse.

Screenshot de la page du Bridge du site Floki Inu
Page du bridge Ethereum/Binance Smart Chain

Un swap semble être dans les cartons, mais n’était pas disponible au moment de la rédaction de l’article.

Screenshot de la page de swap de Floki Inu
Page d’erreur de ce qui devrait être un swap

La roadmap du projet Floki Inu

Phase 1 :

  • Lancement des jetons
  • Lancement du FLOKI sur la Binance Smart Chain
  • Audits des contrats intelligents
  • Listing sur Coin Market Cap / Coingecko
  • Ponts/échanges inter-chaînes
  • Partenariat avec des Influenceurs / Célébrités
  • Relance du site web
  • Objectif de 25 000 détenteurs de FLOKI

Phase 2 :

  • Déploiement d’un marketing agressif
  • Dons à des œuvres caritatives
  • Partenariats solides (axés sur les services publics)
  • Programme de récompenses pour les utilisateurs
  • Objectif 50 000 détenteurs de FLOKI

Phase 3 :

  • Projet X (projet mystérieux qui pourrait être l’annonce du jeu Valhalla)
  • Listing sur les plateformes d’échanges centralisées type Binance, Kraken, Coinbase
  • Partenariats majeurs
  • Objectif de 100 000 détenteurs de FLOKI
  • Événements dans le monde réel (là encore on ne sait pas trop de quoi il s’agira)

Phase 4 :

  • FlokiPlaces (NFT / Vente de produits dérivés FLOKI)
  • Donation de Tesla
  • Dons massifs aux refuges pour chiens et aux associations caritatives (100 000 $ et plus)
  • Objectif de 150 000 détenteurs de FLOKI

Cette roadmap orientée vers la communication et le développement communautaire du projet Floki Inu se retranscrit dans les différents partenariats que conclut le projet. Comme ce fût le cas pour celui établi avec le club de football de Naples, Shopping.io (un site qui permet aux possesseurs de cryptomonnaies, comme le bitcoin et le FLOKI, de faire des achats sur des sites tel qu’Amazon grâce à leurs cryptos) et l’association Million Gardens Movement dont fait partie le frère d’Elon Musk (Kimbal Musk).

Image illustrant le partenariat entre Floki Inu et Million Gardens Movement
Illustration du partenariat entre Floki Inu et Million Gardens Movement tirée du Medium de Floki Inu

Un projet de jeu vidéo on-chain intitulé « Valhalla » semble être dans les cartons :

Visual du jeu blockchain du projet Floki Inu
Visuel disponible sur le Medium du projet Floki Inu

Pour l’instant un concept art de la carte de “Valhalla” est disponible, mais ceci n’est qu’un concept art et ne représente pas le résultat final du jeu :

Concept art de la carte du jeu Valhalla
Concept Art de la carte du jeu Valhalla

Quelques annonces ont été faites au sujet du jeu, comme la possibilité de sauvegarder sa partie sur la blockchain ou encore de faire du stacking dans le jeu. Mais pour l’instant, aucune image ou information supplémentaire n’a été communiquée.

Quel Avenir pour le FLOKI ?

En l’état actuel des choses, il est très difficile de se faire une opinion positive sur le FLOKI. Très peu de choses ont été livrées par les développeurs, hormis le site officiel qui est muni d’un bridge mais qui dans les faits n’apporte pas de réelle valeur ajoutée à l’écosystème et au token. L’équipe semble dépenser beaucoup d’argent en communication et n’ayant pas d’informations sur les fonds alloués au développement du projet nous pouvons légitimement nous interroger sur l’état d’avancement du projet. Une pétition pour le listing du FLOKI est présente sur change.org, mais ceci n’aura qu’un effet court terme sur la valeur du FLOKI tant qu’il n’y aura aucun cas d’usage avéré pour ce token.


Nous avons fait une comparaison entre les 3 memecoins à la mode : DOGE, SHIBA et FLOKI. Le DogeCoin semble n’avoir aucune ambition à part celle d’être un memecoin qui se suffit à lui-même. Le SHIBA quant à lui n’a pas livré beaucoup plus de choses si ce n’est un swap et des quelques NFTs.

En ce qui concerne le FLOKI, nous en sommes à un stade quasiment embryonnaire. L’avenir nous donnera peut-être tort, mais si vous désirez investir dans ce genre de cryptomonnaies, considérez votre argent comme perdu. Le projet Floki peut être abandonné du jour au lendemain, les développeurs peuvent partir avec la caisse, tomber en faillite. Le fait est qu’ils n’auront pas réussi à financer leur projet sur le long terme ou le FLOKI peut tout simplement, comme c’est le cas pour ce genre de crypto, se faire éclipser par une autre qui rencontrera la ferveur du public grâce à de belles promesses, qui se concrétiseront …. Ou pas.

Bien que le FLOKI ne soit pas encore listé les principaux exchanges, vous pouvez déjà investir dans des cryptomonnaies qui ont fait leurs preuves, telles que Bitcoin ou Ethereum en passant par notre lien d’affiliation Binance.

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour