Facebook détenant du Bitcoin ? La grosse rumeur (bidon) du soir
De sources qu’on qualifie traditionnellement de « proches du dossier », Facebook s’apprêterait à révéler au monde qu’il détient du Bitcoin. Cette information, qui ferait l’effet d’une bombe symbolique si elle devait se révéler fondée, s’inscrirait dans le cadre de la présentation des résultats financiers du géant au pouce bleu. Spoiler : les choses sentent fortement la fake news.
Mise à jour : après publication du bilan officiel, nulle trace de la moindre parcelle de la création de Satoshi Nakamoto. Facebook et le Bitcoin ce n’est donc (pas encore) pour tout de suite.
Facebook et le Bitcoin, révélation en approche (ou pas) ?
C’est d’Alistair Milne, le patron d’Altana Digital qu’on tient l’origine de la grosse rumeur du jour : Facebook dévoilerait ce soir (à 14h, heure du Pacifique) son bilan financier. Un exercice classique mais qui cette fois contiendrait une surprise de nature à autant ravir le marché qu’étonner (relativement) les observateurs : la présence de bitcoins dans son bilan comptable !
Une révélation qui serait malgré tout pour le moins étonnante alors que de ses déclarations formelles à la SEC, rien n’indique pour l’heure une quelconque incursion de Facebook dans l’environnement crypto.
Mais c’est peu dire qu’il sont nombreux ceux à attendre le début du podcast, prévu dans une petite heure au moment de la rédaction de ces quelques lignes.
Devons-nous nous attendre à de véritables révélations, avec un Facebook se positionnant soudainement dans la course au Bitcoin, au même titre qu’un Tesla ou un Microstrategy ? La rumeur se révélera t-elle finalement non fondée, simple fake news de plus ? Ou finalement, la créature de Zuckerberg – dont on sait qu’elle vise d’autres crypto-horizons – ne révélera t-elle au final que du bout des lèvres la vague possession de quelques unités d’or digital, un peu comme par mégarde ? On en reparle dans tous les cas très vite sur le JDC !