Evergrande entraînera-t-il Bitcoin dans sa chute ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un manque de liquidités néfaste – Evergrande a été fondé en 1996 par Xu Jiayin (alias Hui Ka Yan) dans la ville de Guangzhou. En 2 décennies, Hui est devenu l’homme le plus riche de Chine et Evergrande, le plus important promoteur immobilier du pays. L’entreprise est maintenant un conglomérat tentaculaire qui opère dans de nombreux secteurs. Evergrande Real Estate possède ainsi plus de 1 300 projets dans plus de 280 villes, mais détient aussi une division de véhicules électriques (Evergrande New Energy Auto), un parc à thème (Evergrande Fairyland), un club de football (Guangzhou FC) et une entreprise d’eau minérale. Mais l'age d'or pourrait bien être en train de prendre fin, le groupe traversant actuellement une grave crise de liquidités. Un événement suffisamment grave pour impacter Bitcoin (BTC) ?

Evergrande, la chute d'un géant aux pieds d'argile

Les 12 derniers mois ont été brutaux pour Evergrande, qui va de mal en pis. Le groupe immobilier, très endetté, et ses investisseurs doivent faire face à des problèmes de financement. Aujourd'hui, les dettes de l’entreprise s’élèvent à 309 milliards de dollars.

Evergrande développe des projets immobiliers et vend ensuite les appartements à des clients qui paient généralement avant l’achèvement des travaux. Elle compte actuellement 778 projets en cours dans 223 villes. Une fois que les propriétés seront vendues, Evergrande émettra des reconnaissances de dette (commercial papers) à destination de ses fournisseurs et constructeurs. Les fournisseurs revendront, à leur tour, des titres de dette afin d’être payés directement, plutôt qu’à l’échéance.

À ce jour, le groupe aurait ainsi cumulé plus de 120 milliards de dollars de dettes envers ses fournisseurs, pour seulement 12 milliards de dollars de trésorerie. Bref, la stabilité financière du géant chinois est en péril.

Montant des dettes d’Evergrande arrivant à échéance par trimestre, montrant que le promoteur chinois doit s’acquitter de 7,4 milliards de dollars de dette au cours des 12 prochains mois.
Montant des dettes d’Evergrande arrivant à échéance par trimestre – Source : Bloomberg

Début septembre, la société avait déclaré que ses problèmes de liquidités entraînaient la suspension des projets. Néanmoins, certaines entreprises ont refusé d’accepter les titres de dettes du promoteur, qui sont considérés comme de mauvaise qualité. En effet, les groupes de notation financière Fitch et Moody’s ont tous 2 baissé la notation du crédit de l’entreprise. Les groupes de notation financière utilisent des barèmes différents, mais ce qu’il faut comprendre est que plus la note d’une entreprise ou d’un État est mauvaise, plus il lui devient difficile d’emprunter.

Evergrande est donc à court de liquidités pour honorer ses dettes actuelles. Le groupe ne peut même plus emprunter pour s’acquitter de ses obligations financières, présentes comme futures. De plus, l’entreprise voit ses sources de revenus se tarir du fait la crise de confiance.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Les risques de propagation

En temps normal, le manque de liquidités n'aurait pas été aussi grave. Les banques locales et d'autres institutions financières non bancaires auraient pu secourir l’entreprise.

Cependant, ces problèmes sont survenus au pire moment possible. Les nouvelles réglementations du secteur de l’immobilier empêchent les banques d’accorder de nouveaux prêts aux promoteurs endettés. Evergrande est ainsi exposée à un cercle vicieux dans lequel elle ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour mener à bien ses projets et générer des recettes.

Si l’entreprise venait à faire défaut, cela pourrait créer un vent de panique sur les marchés financiers, qui impacterait nécessairement les actifs numériques.

En effet, en cas de panique sur les marchés, les actifs dits risqués sont les premiers à être vendus. Ensuite, la logique actuelle des marchés financiers implique une forte corrélation lors des phases de baisses. Cela signifie que lorsque les principaux indices boursiers connaissent une baisse, l’ensemble des marchés chutent.

Enfin, le cas d’Evergrande pourrait fortement affecter les réserves des émetteurs de stablecoins. En effet, les réserves de Circle (USDC) et de Tether (USDT) sont majoritairement composées de titres de dettes. Bien que Tether ait affirmé ne pas détenir de commercial papers émis par Evergrande, un défaut du promoteur impacterait l’ensemble du marché de la dette.

La chute du géant chinois viendrait diminuer la valeur des différents titres de dettes, ce qui impacterait fortement les réserves des émetteurs de stablecoins, qui détiennent d’importantes quantités de ce type de dette. Malgré l’évolution de la composition des réserves de Tether entre mai et juin 2021, l’entreprise détient plus de 30 milliards de dollars de commercial papers et de certificats de dépôt.

Construisez un édifice plus solide que celui d'Evergrande et misez sur Bitcoin pour l'avenir. Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et autres cryptomonnaies, en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER