ETF Solana : Que faut-il penser de l’initiative de VanEck ?
Coup de billard à deux bandes. Alors que les ETF Ethereum au comptant ne sont pas encore cotés à Wall Street et que la date du 4 juillet circule de façon insistante pour leur lancement, la question d’autres ETF crypto se pose déjà dans les milieux avisés. Solana fait partie des prétendants légitimes. Ainsi, lorsque VanEck, une société new-yorkaise spécialisée dans les investissements et notamment dans les ETF a fait justement une demande pour un ETF Solana au comptant, tout semblait se dérouler normalement. Cependant, en coulisses, ce n’est pas aussi simple. Selon l’avis général, un tel produit financier a très peu de chance de voir le jour. Tout du moins, en l’état actuel des choses. Mais alors, pourquoi diable VanEck a déposé un dossier auprès de la SEC si le refus est quasiment certain ? Début de réponse à suivre.
De l’avis général, VanEck n’a aucune chance de voir cet ETF Solana au comptant approuvé
Quand on demande aux professionnels du marché leur avis sur la question, les réponses sont unanimes et « il n’y a aucune chance que cela se réalise » comme l’affirme Haseeb Qureshi de chez Dragonfly Capital. Pour lui, une des raisons principales est le fait que « la SEC a explicitement déclaré qu’elle considérait SOL comme un titre et que cette administration ne fera pas marche arrière ». En effet, il y a un an environ, le régulateur américain avait poursuivi Binance pour la vente de titres non enregistrés. Le SOL faisait bien partie de cette liste, or depuis, rien n’a changé concernant cette cryptomonnaie particulière.
A cette époque, le débat historique autour du fameux test de Howey pour déterminer si un actif est un titre financier (security) ou une matière première (commodity) faisait rage. Il se poursuit toujours autour de nombreuses cryptos, dont le SOL. Mais depuis, la SEC a autorisé les ETF Ethereum au comptant. Et, certains se plaisent à penser que cela pourrait profiter à Solana et Mert Mumtaz, développeur sur le réseau, est de ceux-là :
« Pour moi, SOL est évidemment une commodity puisque vous en avez besoin pour prioriser les transactions, pour obtenir la bande passante du réseau via la participation, pour allouer le stockage, pour payer les frais de réseau, etc…»
Mert Mumtaz, développeur de Solana et co-fondateur d’Helius – Source : The Block
C’est aussi le cas de Brian Frye, professeur de droit à l’Université du Kentucky qui a déclaré à ce propos que « d’un point de vue réglementaire, ETH et Solana sont fondamentalement identiques ».
Mais alors pourquoi déposer une demande pour un ETF Solana au comptant ?
Mais pas sûr que ces arguments soient entendus car il existe un dernier écueil encore plus important. Il n’existe aucun marché à terme pour Solana. Or, que ce soit Bitcoin ou Ethereum, tous deux avaient un marché à terme avant d’être cotés au comptant. Pour Haseeb Qureshi, « les normes de surveillance du marché ne seront pas respectées sans marché à terme préalable » et c’est le même son de cloche du côté de Jake Chervinsky, le directeur juridique de Variant Fund qui affirme que « la SEC soulignera l’absence de marché à terme pour justifier le refus ».
Mais tout ceci, les équipes de VanEck le savent pertinemment. C’est peut-être même pour ça que la société a d’ores et déjà déposé ce dossier. Haseeb Qureshi pense finalement qu’il s’agit plutôt de « poser les bases pour faire avancer les choses ». Austin Campbell, professeur associé à la Columbia Business School, confirme, lui, que « le but est de se mettre au travail le plus tôt possible ». Car après tout, comme le rappelle James Seyffart, expert en ETF chez Bloomberg Intelligence, quand BlackRock a déposé son dossier pour l’ETF Bitcoin en 2023, ils étaient les seuls et cela semblait alors quasiment impensable.
Le dernier élément important souligné par l’ensemble des personnes interrogées est la prochaine élection présidentielle américaine. Elle pourrait rebattre les cartes et changer la politique de la Securities and Exchange Commission à Washington. Est-ce que la présence d’un certain Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait accélérer le dossier Solana ? Pour certains c’est un grand oui. Mais la prudence reste de mise pour la plupart des observateurs. VanEck a mis une pièce dans la machine administrative américaine. On verra bien où mènera ce coup de billard à deux bandes résolument audacieux.