Avec leur ETF, les Canadiens ont fait le plein de bitcoins depuis le dip

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les ETF se la coulent douce – Au Canada, le succès des ETF (fonds négociés en bourse) basés sur Bitcoin ne se dément pas depuis leur lancement en février 2021. C’est bien simple : il n’y a jamais eu autant de BTC dans ses fonds qu’aujourd’hui. La baisse de forme du roi des cryptos n’y a rien changé.

Un trésor de près de 20 000 BTC

L’ETF Purpose Bitcoin de l’entreprise canadienne, Purpose Investments, attire toujours plus de clients, aussi bien institutionnels que privés.

Ce fonds négocié en bourse, approuvé par l'Ontario Securities Commission (OSC) en février dernier, a la particularité remarquable d’être entièrement adossé à de vrais bitcoins, non à des produits dérivés. Il faut donc qu’il possède 100 % de BTC en sous-jacents pour émettre de nouveaux titres ETF.

Résultat : l’ETF Purpose Bitcoin a connu une hausse quasi constante de ses bitcoins sous gestion.

Selon le site agrégateur de données bybt, ce premier ETF de l’histoire de Bitcoin aurait désormais accumulé un peu plus 19 692 BTC, soit un joli magot d’environ 790 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Cours du BTC (ligne orange) et nombre de BTC de l’ETF Purpose Bitcoin (barres bleues) - Source bybt
Cours du BTC (ligne orange) et nombre de BTC de l’ETF Purpose Bitcoin (barres bleues) – Source bybt

La chute des prix du BTC à partir de mi-mai n’a pour ainsi dire pas affecté l’appétit des investisseurs pour ces ETF, puisqu’entre le 15 mai et aujourd’hui, près de 2 000 bitcoins supplémentaires sont rentrés dans ce fonds.

Si du côté de la SEC US, la décision d’approuver un ETF Bitcoin se fait toujours désespérément attendre, les marchés canadiens ont bien su saisir cette opportunité laissée libre. On remarquera aussi que les institutionnels ne semblent pas paniqués par la chute des cours et donnent ici une preuve qu’au contraire, ils renforcent davantage leurs positions en bitcoins.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER