Ils s’endettent pour 550 millions de $ et misent tout sur Bitcoin – Le pari fou d’une légende de Wall Street

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Achetez BTC, avec les aides de l’ÉtatAprès avoir acheté pour 50 millions de dollars de Bitcoin, MicroStrategy a révélé cette semaine son prochain projet crypto. La firme va procéder à une émission d'obligations convertibles pour une valeur de 550 millions. Le but de cet emprunt ? Acheter le plus de bitcoins possible.

MicroStrategy profite du stimulus pack pour acheter des bitcoins

L'emprunt de 550 millions de dollars par MicroStrategy sera émis en obligations convertibles en actions jusqu'en 2025. L'offre sera faite à des investisseurs accrédités, se passant ainsi de l'enregistrement auprès de la SEC. L'offre initiale portait sur un montant de 400 millions de dollars d'obligations convertibles, mais elle a été très rapidement prise d'assaut, et MicroStrategy a fait le choix d'offrir une tranche supplémentaire de 150 millions de dollars aux souscripteurs en demande.

« Les titres seront des obligations de premier rang non garanties et porteront des intérêts payables semestriellement à terme échu le 15 juin et le 15 décembre de chaque année, à compter du 15 juin 2021. Les obligations viendront à échéance le 15 décembre 2025, à moins qu'elles ne soient rachetées, remboursées ou converties plus tôt conformément à leurs conditions. »

Communiqué de presse de MicroStrategy

Pour résumer, MicroStrategy va emprunter en dollars auprès d'investisseurs institutionnels pour acheter du bitcoin. Nous savons que la Fed imprime des billets verts pour acheter des obligations d'entreprises, mais aussi que MicroStrategy émet des obligations pour acheter des bitcoins. Par conséquent, l'on pourrait sourire du raccourci un peu rapide qui consisterait à se dire que la Fed pourrait indirectement imprimer des dollars pour acheter des bitcoins.

Manifestement, ce raccourci est grossier, mais peint un tableau assez proche de la réalité. Michael Saylor a très bien compris le principe de l'helicopter money et profite des mesures de relance pour accumuler des bitcoins.

« MicroStrategy a l'intention d'investir le produit net de la vente des obligations en bitcoins, conformément à sa politique de réserve de trésorerie, en attendant l'identification des besoins en fonds de roulement et d'autres objectifs généraux de l'entreprise. »

Communiqué de presse de MicroStrategy

Il reste à voir comment réagira le gendarme des marchés financiers américains, pas forcément enchanté – on l'imagine sans mal – de voir une entreprise cotée ainsi recourir à l'émission de dettes pour acheter des bitcoins en masse.

Un tel influx de liquidités sur les exchanges serait manifestement contre-productif, dès lors que cela exercerait une forte pression sur le prix. Cet achat sera donc surement réalisé de gré à gré avec un ou plusieurs acteurs, dont les bags de Bitcoin sont bien remplis… comme cela s'était passé lors des premiers achats de BTC menés par MicroStrategy, en lien avec Coinbase.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER