Effondrement de Terra (LUNA), Anonymous s’en mêle et menace Do Kwon

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des justiciers ou des harceleurs sans preuves ? – N’importe qui peut se revendiquer d’Anonymous. Comme dans le film V pour Vendetta dont cette nébuleuse informelle s’inspire, c’est normalement une force. Mais manifestement, les « Anonymous » de ces dernières années sont loin de leurs premiers combats – neutres idéologiquement – sur la liberté d’internet et la lutte contre les pédocriminels. Après les récents petits piratages contre la Russie, fouiller dans la vie de Do Kwon, fondateur de Terra (LUNA), semble être leur nouvelle passion.

Les Anonymous ont-ils investi dans le LUNA ou l’UST ?

C’est à se demander, en effet, s’ils n’ont pas une dent contre Terra, vu leur récente vidéo, publiée ce 26 juin 2022. Au passage, saviez-vous que les « Anonymous » ont un compte vérifié sur YouTube ? Quoi qu’il en soit, ces près de 4 minutes de vidéo apparaissent comme des menaces ouvertes à l’encontre de Do Kwon.

Le plus gros problème, c’est que ces menaces contre le fondateur de Terra (qui doit commencer à s’y habituer) manquent cruellement de concret, ou même d’accusations un tant soit peu appuyées sur de nouvelles informations.

« Do Kwon, si vous nous écoutez, malheureusement, il n’y a rien que l’on puisse faire pour inverser les dommages que vous avez causés. À ce stade, la seule chose que nous pouvons faire est de vous tenir pour responsable et de faire en sorte que vous soyez traduit en justice le plus rapidement possible. (…) Anonymous examine toute l’histoire de Do Kwon depuis son entrée dans la cryptomonnaie, pour voir ce que nous pouvons apprendre et mettre en lumière. »

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Pas de vraies révélations, mais du vrai harcèlement ?

Même si la vidéo annonce qu’il n’y a « aucun doute qu’il y a beaucoup plus de crimes à découvrir » au sujet de Do Kwon, la courte vidéo n’apporte aucune nouvelle preuve tangible.

Sur le subreddit de r/CryptoCurrency, les réactions traduisent ce non-évènement : « Anonymous, c’est 95% de posture théâtrale », ou encore « Juste des mots vides, de vagues phrases sinistres suivies de zéro action. »

Pas un grand succès en somme. Reste que, rien qu’avec l’affaire UST à elle seule (sans parler de l’écroulement du LUNA), il paraît effectivement évident que Do Kwon va devoir rendre des comptes devant la justice. Et sans avoir besoin des Anonymous pour cela.

D’ailleurs, la justice sud-coréenne n’a pas entendu ces « vengeurs du Net ». Do Kown et tous les employés du projet Terra se sont en effet vus interdits de quitter la Corée du Sud. Si leur mauvaise gestion de la crise est évidente, vu les résultats et les réserves en BTC inutilement dépensées, des whales (baleines) ont peut-être également été responsables de la perte d’indexation initiale de l’UST, via des ventes massives.

Luna est terrassée… Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour