Qui déplace ses Bitcoins sur Ethereum ? Les institutionnels !

Trading du CoinTrading du Coin
3.4
(7)

Alchimie sur blockchain – La transposition de bitcoins (BTC) sur le réseau Ethereum (ETH) est en pleine explosion ces derniers mois. Fait assez surprenant, ce sont principalement les grands fonds d’investissements institutionnels qui sont à la manœuvre de cette tendance.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Three Arrows Capital bat un record de transformation de bitcoins

Le fonds Three Arrows Capital est un fonds spéculatif spécialisé dans les projets de cryptomonnaies. Créé en 2012, il propose à ses clients de s’exposer aussi bien à des grands classiques, comme Bitcoin et Ethereum, qu’à des projets plus récents de la finance décentralisée (DeFi).

Ce fonds semble toutefois préférer avoir ses bitcoins sous forme de tokens sur Ethereum. Peut-être pour profiter au mieux des rendements de la DeFi ?

En tout cas, comme le signale CoinDesk, Three Arrows Capital vient juste de réaliser la plus importante émission de ce type de bitcoins. Le gestionnaire d’actifs BitGo a ainsi créé 2 316,56 WBTC (wrapped bitcoins) pour le compte du fonds d’investissement.

D’une valeur d’environ 24,5 millions de dollars, cette conversion dépasse ainsi le dernier record en date, de 1 999 WBTC émis par un autre fonds d’investissement et de trading, Alameda Research. Ce dernier était pourtant habitué à battre des records en la matière (voir ci-dessous).

Les 10 plus grosses émissions de bitcoins tokénisés sur Ethereum – Source : CoinDesk

114 057 bitcoins ont « changé » de blockchain

Pour rappel, les bitcoins tokénisés, comme les WBTC, sont obtenus en bloquant des « vrais » BTC sur la blockchain de Bitcoin, pendant qu’un nombre proportionnel de tokens est simultanément créé (mint) sur la blockchain d’Ethereum.

Dans ce domaine, c’est justement le projet Wrapped Bitcoin (WBTC) qui domine largement le marché. Avec 83 983 WBTC sur les 114 057 bitcoins tokénisés existants – soit un total de 1,2 milliard de dollars au cours actuel.

Les renBTC arrivent deuxième, assez loin derrière avec 21 030 renBTC, selon les données de Dune Analytics.

Évolution du nombre de bitcoins tokénisés pour chaque projet – Source : Dune Analytics

Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus friands de cryptomonnaies sous diverses formes. Si, eux aussi, se mettent à la nouvelle mode de la DeFi, cela risque de provoquer de forts remous dans la cryptosphère (pas forcément tous positifs d’ailleurs). En attendant, de plus en plus de bitcoins viennent s’entasser sur Ethereum.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.4 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici