Cryptomonnaies : 450 000$ dérobés sur fond de romance en ligne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Perdre ses fonds par amour – Les détenteurs de cryptomonnaies sont des proies privilégiées pour les arnaqueurs et hackers en tout genre. Ils ont plus d’un tour dans leur sac pour dérober votre argent. Désormais, ces derniers se tournent même vers les plateformes de rencontre pour débusquer leurs victimes.

Romance & crypto : un mélange explosif

Shreya Datta est une Indienne immigrée aux États-Unis qui travaille à Philadelphie dans une entreprise technologique. À 37 ans, fraichement divorcée, celle-ci souhaite refaire sa vie et décide d’installer une application de rencontre.

Elle y fait la connaissance d’un homme, « Ancel », qui se présente comme un trader de vin français basé à Philadelphie. Très vite, ils commencent à échanger de nombreux messages et peu à peu une romance née.

En plus des messages, nos deux tourtereaux 2.0 échangent des photos et passent même quelques appels vidéos.

Sans le savoir, Shreya Datta était en train de tomber dans un piège fréquemment appelé “Pig butchering scam”. Il s’agit d’une arnaque dans laquelle l’arnaqueur va abuser de la confiance de sa victime pour l’escroquer financièrement.

Ainsi, une fois Datta bien attachée émotionnellement, l’arnaqueur a commencé à lui parler de ses investissements très lucratifs. Celle-ci relaté à l’AFP :

« Il m’a dit : “J’ai gagné tout cet argent en investissant. Tu veux vraiment travailler jusqu’à 65 ans ?”. »

Évidemment, Datta, éprise de ce mystérieux « Ancel », suit son conseil et télécharge une application de trading crypto.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Du Rêve au cauchemar… 450 000$ envolé à jamais

De son côté, Ancel a entrepris de lui envoyer des opérations lucratives à réaliser sur l’application de trading.


Les résultats sont bluffants, et Mme Datta parvient même à convertir une partie de ses gains et la retirer de la plateforme. Au vu de ses gains, elle décide d’investir plus massivement.

« Lorsque vous gagnez des sommes astronomiques en faisant du trading, cela perturbe votre perception normale du risque. Vous avez l’impression que vous pouvez faire encore plus. »

Elle a alors investi l’intégralité de ses économies. Allant même jusqu’à contracter des prêts et liquider son fonds de retraite pour investir massivement.

Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. En mars, alors que son investissement était estimé à 450 000$, Mme Datta n’est plus en mesure de retirer ses fonds de la plateforme.

Alors, elle se tourna vers son frère pour lui expliquer la situation. Après quelques recherches, il a découvert que le fameux “Ancel” avait usurpé l’identité d’un influenceur fitness allemand. Quant aux appels vidéos, ces derniers étaient en réalité réalisés grâce à l’usage de deep-fake, à savoir une IA qui remplace le visage.

« Lorsque j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une escroquerie et que tout l’argent avait disparu, j’ai eu des symptômes de stress post-traumatique – je ne pouvais pas dormir, je ne pouvais pas manger, je ne pouvais pas fonctionner. »

Malheureusement, Datta est désormais dans une situation délicate, avec plusieurs emprunts à solder et plus aucune économie.

Ce type d’attaque ne cible pas uniquement les particuliers. Récemment, l’un des cofondateurs d’Axie Infinity a par exemple perdu la somme de 9,7 millions de dollars dans un hack.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour