Une cryptomonnaie qui redéfinit la mise en commun – Balancer a une sacrée idée pour booster ses rendements

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un brin de fraîcheur pour Balancer – Après une petite période de silence suite au lancement de son jeton BAL, l'échange décentralisé Balancer revient sur le devant de la scène. La plateforme vient effectivement de dévoiler la fiche technique de sa version 2, prévue pour le mois de mars.

Balancer V2 : des innovations en pagaille

L'annonce est parue ce mardi 2 février sur le blog officiel de Balancer. Fernando Martinelli, son CEO, nous a dévoilé sa volonté de faire de Balancer la principale source de liquidités de la DeFi.

En pratique donc, cette version 2 se concentrera sur 4 grands axes, à savoir la sécurité, la flexibilité, les rendements et l'économie de gas.

Les coffres-forts Balancer

Grâce à ces coffres-forts, appelés aussi vaults, Balancer passera d'une architecture où chaque pool détient et gère ses actifs, à un vault unique qui détient et gère l'ensemble des actifs.

Évolution de l'architecture des pools – Source : Annonce de Balancer

Comme l'a souligné @Hasufl sur Twitter, l'utilisation d'un coffre-fort unique permet de réduire drastiquement le coût en gas pour les utilisateurs. En outre, il sera possible d'effectuer des transactions internes au coffre-fort, sans avoir à retirer leurs fonds.

Les économies de gas

Jusqu'à présent, que se soit sur Balancer ou les autres AMM, il n'est pas très efficace de trader entre plusieurs pools, compte tenu des frais de gas dépensés. Toutefois, la fusion des différentes pools en un unique coffre-fort permettra de diminuer le nombre de transactions et, de facto, lesdits frais.

« Avec le nouveau coffre-fort du protocole Balancer, même si les transactions sont effectuées par lots sur plusieurs pools, seuls les montants nets finaux des jetons sont transférés depuis et vers le coffre-fort, ce qui permet d'économiser une quantité importante de gas. »

Annonce de Balancer
Schéma comparatif des versions 1 et 2 de Balancer – Source : Annonce de Balancer

La gestion d'actifs intégrée

Pour cette fonctionnalité, Balancer est parti du postulat suivant : seule une petite quantité d'actifs présents dans une pools est réellement nécessaire pour effectuer les échanges.

Dans les faits, Balancer V2 introduira les « asset managers », ces nouveaux smart contracts liés à chacun des pools, qui auront la possibilité d'utiliser une partie des fonds (la partie non nécessaire au bon fonctionnement des échanges) pour les allouer à d'autres stratégies.

Ainsi, les fonds non nécessaires pourront être déposés sur d'autres plateformes de lending dans l'optique d'augmenter le rendement de la pool Balancer.

Fonctionnement de l'asset manager sur Balancer V2 – Source : Annonce de Balancer

Évidemment, cette solution peut présenter certaines limites. En effet, le fait de bénéficier de la composabilité d'Ethereum est à double tranchant, puisque la survenance d'un hack d'un des protocoles de lending utilisé par l'Asset Manager peut causer des dégâts importants.

Prévue pour mars, cette mise à jour contiendra d'autres modifications plus anecdotiques, dont vous pouvez prendre connaissance dans l'annonce officielle. En l'état, elle laisse présager un avenir radieux pour Balancer, et pourrait lui permettre de récupérer des parts de marché dans le très concurrentiel marché des échanges décentralisés.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER