Les crypto-milliardaires débarquent en force dans le classement Forbes

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les crypto-users gagnent du terrain – Comme chaque année, le magazine Forbes publie la liste des personnes les plus fortunées de la planète. Un constat s’impose d’emblée : les acteurs issus de la cryptosphère sont de plus en plus nombreux dans ce club très fermé des milliardaires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

3 fois plus de crypto-milliardaires qu’il y a 1 an

Le journal Forbes vient de sortir son 35ème classement annuel des hommes et femmes les plus riches du monde. Première remarque avant de s’intéresser aux membres de la cryptosphère qui y figure : jamais les plus riches du monde ne se sont aussi bien portés.

Ainsi, outre Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ce sont 3 autres personnes qui, en un an, ont dépassé les 100 milliards de dollars de patrimoine. Le club des fortunes à au moins 7 chiffres en dollars s’est agrandi de 493 nouveaux arrivants dans cette période, sur un total de 2 755. Sacré contraste quand on voit les difficultés économiques qu’entrainent les restrictions liées à la crise du Coronavirus.

Parmi ces milliardaires, 12 le sont devenus grâce à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Ils n’étaient que 4 à dépasser le milliard de dollars grâce aux cryptos l’an dernier. On notera que le fantasque Elon Musk n'est pas compté parmi ces 12, malgré sa forte incursion dans la crypto via Tesla.

Sam Bankman-Fried, le petit nouveau qui a raflé la mise

Forbes dédie un article spécifique à ces crypto-milliardaires. Et forcément, le classement est pas mal chamboulé depuis l’an dernier.

C’est ainsi le CEO de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried, qui fait son apparition cette année dans la liste, en prenant directement la première place. Il serait à la tête d’une fortune de 8,7 milliards de dollars. Il devance Brian Armstrong, le CEO de la très prochainement cotée plateforme Coinbase, qui a pourtant bien démultiplié ses richesses, en passant de 1 à 6,5 milliards de dollars en un an. Viennent ensuite les frères jumeaux Winklevoss, fondateurs de la crypto-bourse Gemini, qui possèdent chacun une fortune équivalente à 3 milliards de dollars.

On remarquera un autre nouveau venu dont l’entreprise a fait beaucoup parler d’elle dans la cryptosphère, bien qu’elle n’était jusqu’alors pas liée aux cryptomonnaies. Il s’agit de Michael Saylor et de sa société MicroStrategy. En plus de faire acheter encore et toujours plus de bitcoins à son entreprise, le CEO a lui-même misé de fortes sommes dans le roi des cryptos. Résultat : sa fortune se monte désormais à 2,3 milliards de dollars.

Si le secteur des cryptomonnaies reste bien sûr une classe d’actifs « risquée » selon les critères financiers traditionnels, il a tout de même permis de bâtir de véritables fortunes. Nous ne serions d’ailleurs pas surpris que le classement 2022 de Forbes comportent toujours davantage de crypto-milliardaires. Rendez-vous dans un an !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum-1.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. aka dit :

    “Le club des fortunes à au moins 7 chiffres en dollars”
    Ce ne serait pas plutôt 10 chiffres, des milliardaires ?

  2. logique38 dit :

    Ces milliardaires le sont en cryto-monnaies, ils sont riches d’illusions tant qu’il n’aurons pas vendu les crypto-monaies contre de la veritable monnaie réèlle.

  3. Kym corps solution dit :

    Est-ce une bombe qui prend son temps pour nous exploser au visage ou un virement à 360 degré de l’économie traditionnelle ? Wait and see

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER