Crypto : Mark Cuban veut lancer un memecoin pour rembourser la dette des USA
Memecoin mania. Le milliardaire Mark Cuban a récemment proposé une idée aussi audacieuse qu’originale : créer un memecoin pour rembourser la dette nationale des États-Unis ! Cette proposition intervient dans un contexte où même le président Donald Trump a lancé son propre memecoin avec un certain succès…ce qui donne manifestement des idées au milliardaire de Pittsburgh.
- Mark Cuban a proposé de créer un memecoin pour rembourser la dette nationale des États-Unis, en assurant une transparence totale des fonds.
- Cette idée s’inscrit dans une tendance où même Donald Trump a lancé son propre memecoin, bien que cela reste symbolique face à l’énorme dette américaine.
Un memecoin pour rembourser la dette ? Et pourquoi pas !
Sur X, Mark Cuban a déclaré que s’il devait émettre un memecoin, les fonds seraient utilisés pour réduire la dette nationale américaine. Il a même précisé que l’adresse du portefeuille serait rendue publique pour assurer une transparence totale. « Si vous voulez parier, pariez. Mais au moins, utilisez-le pour réduire la dette américaine », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que les termes et le calendrier de sortie de son potentiel token seraient similaires à ceux du memecoin de Trump, mais avec une différence majeure : tous les revenus seraient dirigés vers le remboursement de la dette nationale.
Cette idée lui est probablement venue du succès récent du memecoin Official Trump (TRUMP), qui a atteint une capitalisation boursière de 14,5 milliards de dollars avant de chuter de près de 50 %. Ensuite, c’est la Première Dame Melania Trump qui a aussi lancé son token, Official Melania (MELANIA), avec un peu moins de réussite, il faut l’avouer.
Les jetons de la famille Trump donnent des idées à Mark Cuban
Ces initiatives montrent un intérêt croissant pour les memecoins dans la population et même au plus haut niveau du gouvernement américain. Cependant, l’idée de Mark Cuban d’utiliser un memecoin pour rembourser la dette nationale est sans précédent.
Et bien que cette initiative soit intéressante sur la papier, elle reste symbolique face à l’ampleur de la dette américaine, qui s’élève à près de 36 000 milliards de dollars ! Même si un tel memecoin atteignait une capitalisation similaire à celle de Trump, il ne représenterait qu’une fraction minuscule de la somme totale.
Mais au moins, il serait question, pour une fois, de commencer à la rembourser, plutôt que de continuer inlassablement à la creuser ! Et rien que pour ça, le projet mérite qu’on y prête attention.
Alors que cette idée est probablement plus une provocation qu’un véritable plan financier, elle met en lumière l’engouement actuel pour les memecoins parmi les personnalités les plus influentes de l’économie américaine et on n’a donc pas fini d’en voir fleurir. Ceci dit, on ne peut que vous inciter à la prudence avec ce genre de jeton qui monte aussi vite qu’il ne retombe.