Crypto : un géant des paiements accepte les stablecoins (USD)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Payout – La passerelle de paiement Checkout.com se lance dans l’aventure des stablecoins. Son nouveau service basé sur ces derniers compte déjà une bourse d’échange de cryptomonnaies majeure.

Checkout.com et USD coin : la fin des délais de paiement

Checkout.com a annoncé, dans un communiqué du 7 juin 2022, le lancement d’une fonctionnalité de paiement en stablecoin.

Ses utilisateurs pourront, plus précisément, accepter les règlements en USD coin (USDC). Et pour pouvoir proposer ce nouveau moyen de paiement, Checkout.com a noué un partenariat avec Fireblocks.

Au-delà de l’aspect technique, quels sont les réels enjeux de cette initiative ? Cette dernière ravit certes les détenteurs de stablecoins, mais elle résout aussi un problème fondamental pour les entreprises.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les clients de Checkout.com pourront convertir instantanément et automatiquement les USDC en monnaies fiduciaires.

Ces conversions peuvent être effectuées 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés. La situation était différente avec les méthodes de règlements traditionnels. Les entreprises ne recevaient alors les paiements dans leurs comptes bancaires que plusieurs jours après leur réalisation.

Ce délai leur crée pourtant des contraintes de fonds de roulement. Cette nouvelle fonctionnalité supprime ce laps de temps et résout désormais ce problème.

>> Vos premiers stablecoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Des tests aux premiers pas au niveau mondial avec l’USDC

Checkout.com ne prend en charge que l’USDC pour le moment. Il prévoit cependant d’ajouter d’autres stablecoins à la liste.

En attendant, Checkout.com se concentre maintenant sur le déploiement de sa solution de règlement en USDC à l’échelle mondiale. Et la bourse FTX figure parmi ses premiers clients.

Avant ce lancement pour le grand public, l’entreprise avait déjà testé ce mode de paiement avec quelques-uns de ses clients. Elle avait facilité, dans ce cadre, 300 millions de dollars de volumes de transactions.

Des stablecoins pas si stables, des régulateurs imprévisibles

Le plongeon de Checkout.com dans les stablecoins est bien évidemment une bonne nouvelle pour le secteur. L’adoption de l’USDC, et bientôt de celle de ses concurrents, est après tout soutenue par un géant des paiements. La dernière valorisation de la société s’élève à 40 milliards de dollars.

Mais ce type d’initiative pose des questions quant aux risques encourus par des entreprises comme Checkout.com et ses clients.

L’effondrement du terraUSD (UST) a montré qu’un stablecoin pouvait en pratique perdre sa parité avec sa monnaie d’ancrage. Checkout.com et ses clients doivent prendre en considération ce scénario catastrophique.

Mais ils s’exposent surtout à des risques de nature réglementaire. Ils ne sont en effet pas à l’abri de la mise en place d’un cadre réglementaire strict sur les stablecoins.

Surtout que les régulateurs ne voient pas forcément d’un bon œil, ces cryptomonnaies concurrentes des monnaies fiduciaires. Ils pourraient ainsi imposer des restrictions gênantes quant à leurs utilisations.

Checkout.com veut saisir les opportunités offertes par les stablecoins avec cette nouvelle fonctionnalité. La société basée à Londres devra cependant s’adapter à l’humeur des régulateurs britanniques vis-à-vis du secteur.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre aux stablecoins. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour