Après la catastrophe Terra (LUNA), cet analyste blockchain fait le point

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Histoire de baleines – Comment expliquer, preuves à l’appui, l’effondrement à zéro de la valeur du stablecoin terraUSD (UST) et de LUNA ? Ce cabinet tente de distinguer le vrai du faux en analysant les données on-chain de Terra.

Effondrement du stablecoin UST : les 7 mercenaires plutôt que le pirate solitaire

La société d’analyse blockchain Nansen a mené une étude sur la perte de l’ancrage du TerraUSD au dollar américain. Les analyses visent à mettre fin au mythe d’un seul attaquant qui aurait réussi à provoquer cette catastrophe dans l’écosystème Terra.

Pour Nansen, 7 gros portefeuilles seraient à l’origine de cette perte de l’ancrage du TerraUSD avec le dollar. Les concernés se seraient débarrassés de leurs UST contre des USD Coins ou contre d’autres actifs numériques.

Quelles sont les raisons qui ont poussé ces investisseurs à procéder à ces ventes massives d’UST ? Nansen s’est abstenu « de tout commentaire sur les objectifs des 7 portefeuilles ».

<< Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée pour éviter les tracas ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Début de de-peg : sur les traces des UST coupables, d’Anchor à Curve

Les échanges massifs au détriment de l’UST, qui auraient eu lieu du 7 au 11 mai 2022, auraient été effectués via le pool de liquidité Curve. La perte de l’ancrage du stablecoin serait d’ailleurs partie du protocole – Curve est un DEX sur Ethereum (ETH).

« En examinant les activités sur la chaîne, nous avons découvert qu’un petit nombre de portefeuilles et un nombre probablement encore plus petit d’entités derrière ces portefeuilles ont provoqué des déséquilibres dans les protocoles de liquidité Curve. Ils régulaient la parité entre l’UST et d’autres pièces stables. »

Déclaration de Nansen

En allant dans les détails, les portefeuilles ont retiré leurs fonds d’Anchor. Ce dernier est l’une des applications décentralisées les plus populaires de Terra. Il offre une récompense généreuse sur les dépôts d’UST dans le protocole.

Les portefeuilles concernés ont ensuite transféré leurs UST vers Ethereum via le pont Wormhole. Ils ont enfin échangé leur UST contre d’autres actifs numériques sur Curve.

Lorsque l’UST a commencé à perdre son ancrage, Nansen estime que certains investisseurs ont exploité les opportunités d’arbitrage. Il s’agissait alors d’acheter moins cher l’actif sur un protocole pour le vendre plus cher sur un autre, lorsque ces derniers affichent des prix différents pour le même actif.

Tous ces facteurs ont entraîné une spirale infernale qui a conduit à l’effondrement de la valeur de l’UST.

la fusée de la blockchain Terra (Luna) qui se crash

UST, Terra, et Bitcoin : un triangle infernal comme socle d’un stablecoin algorithmique

L’UST est un stablecoin algorithmique qui est associé à LUNA, la cryptomonnaie native de Terra. Lorsque le prix de l’UST chute sous 1 dollar, le mécanisme qui garantit son ancrage au dollar envoie de l’UST à Terra. Ce dernier renvoie en échange du LUNA.

Terra brûle l’UST reçu, diminuant l’offre du stablecoin et augmentant sa valeur jusqu’à 1 dollar. L’offre de LUNA va au contraire augmenter, puisque Terra en émet de nouveaux.

Mais que se passe-t-il en cas de liquidation massive d’UST, comme ce fut le cas récemment ? Un excès d’émission de LUNA pour brûler le plus d’UST explosera l’offre de LUNA à un niveau largement supérieur à la demande sur les marchés. Le prix du LUNA risque donc de s’effondrer – et cet effondrement a d’ailleurs eu lieu.

Or, une chute du cours du LUNA inquiète également les détenteurs d’UST. Les 2 tokens étant liés, l’un dans les faits, garantissant la valeur de l’autre. L’inquiétude peut ainsi conduire à d’autres liquidations massives d’UST – créant ainsi une spirale infernale.

Pour éviter un tel scénario, la Luna Foundation Guard doit protéger la parité de l’UST avec le dollar. Elle peut intervenir en rachetant les UST vendus massivement. La Fondation dispose d’une réserve de bitcoins (BTC) qu’elle peut vendre pour acheter ces UST.

Or, en vendant une quantité importante de bitcoins, la Luna Foundation Guard exerce une forte pression baissière sur ces derniers. Elle diminue ainsi la valeur de ses propres réserves de bitcoins restants.

La chute du cours du Bitcoin met alors la Fondation dans l’incapacité de racheter suffisamment d’UST liquidés en masse pour rééquilibrer le prix du stablecoin – pour éviter des burns d’UST qui entraînent en contrepartie une chute du LUNA et qui alimente la spirale décrite précédemment.

Nansen a d’ailleurs précisé que la Luna Foundation Guard a bien tenté de « retirer » la quantité importante d’UST vendue par les 7 portefeuilles.

Toutefois, la Fondation n’a tout simplement pas pu tous les absorber compte tenu l’importance de la liquidation. La chute du cours du Bitcoin due paradoxalement à la vente des réserves de BTC pour tenter de sauver l’UST n’a pas aidé la fondation.

Terra renaît de ses cendres avec une nouvelle blockchain et un airdrop de LUNA 2.0. Le projet et les autres émetteurs de stablecoin ont-ils pour autant tiré les leçons adéquates de ce séisme qui a secoué l’industrie crypto ?

Encore sous le choc provoqué par l’effondrement de Terra ? Il est temps de vous tourner vers l’acteur le plus solide de l’écosystème crypto. Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Cette plateforme de référence a récemment reçu le statut de PSAN en France (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour