Alerte Crypto : Gare aux faux groupes de trading qui cachent de vraies arnaques aux USA !
Attention aux promesses trop belles ! L’imagination des escrocs semble sans limites et la cryptomonnaie leur a donné de nouveaux moyens de détrousser leur prochain avec des arnaques de plus en plus sophistiquées. Aujourd’hui, direction l’État de Washington où l’autorité locale de surveillance financière vient de tirer la sonnette d’alarme à propos de faux groupes de trading et de pseudos académies qui font miroiter des gains mirobolants qui, évidemment, n’arrivent jamais. Voyons ensemble comment procèdent ces aigrefins 3.0 aussi créatifs que fourbes.
« Business School », « Academy », « Wealth Institute » : toutes ces appellations trompeuses qui cachent de véritables arnaques
C’est le Washington State Department of Financial Institutions (DFI) qui prévient ses administrés que des entreprises prétendant être des centres d’enseignement supérieur et s’appelant « Business School », « Academy » ou « Wealth Institute » proposent des investissements dans la cryptomonnaie. Les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont utilisés pour attirer les victimes qui finissent sur des sites internet ayant presque l’air d’être officiel. D’ailleurs, pour avoir l’air plus vrais que vrais, ces sites affichent des informations erronées provenant de sites tout à fait légaux et les bandits achètent même d’anciennes URL pour les utiliser et mettre en avant leur légitimité.
Finalement, après quelques clics, le client, ou la victime plutôt, finit sur un groupe privé WhatsApp ou Telegram où un conseiller, un assistant va s’occuper de vous. Certains cas montrent même un petit cadeau bonus en crypto versé aux nouveaux arrivant comme gage de bonne foi, mais ensuite, les choses vont se gâter assez rapidement. En effet, il est très rapidement question d’un prêt que la société va proposer à un taux très avantageux et qui va servir de base à l’investissement. Un maximum d’informations personnelles sera à ce moment-là récupéré pour donner un air officiel à tout ça.
Un système de faux prêts à rembourser en vrais dollars !
Ensuite, direction la plateforme où la somme prêtée apparait bien à l’écran sous votre profil et où des gains sont même déjà réalisés par les équipes de l’Academy en question. Quelque temps plus tard, il va être le moment de rembourser le prêt initial avant de pouvoir profiter de vos gains. Les victimes transfèrent donc les montants en dollars, en crypto (ou en ce qu’ils veulent) pour solder leur dette, passer à l’étape suivante et encaisser leur profit.
Et devinez ce qu’il se passe à ce moment-là ? Rien. Rien du tout. Les transferts ne sont pas possibles, et pire que tout, les escrocs vont mettre la pression aux victimes pour qu’elles remboursent leur prêt en leur envoyant de faux documents de justice qui font hésiter certains clients qui vont s’enferrer dans l’arnaque et envoyer de grosses sommes d’argent. Il faut dire que les arnaqueurs utilisent les codes du milieu en présentant des documents de l’IRS (fisc américain) ou d’autres organismes officiels américains histoire d’avoir un vernis tout à fait légal.
À l’arrivée, il faut le dire et le répéter : méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies ! Prenez le temps de poser des questions, de fouiller les sites internet, de comparer les offres, mais surtout de consulter des forums et d’accumuler un maximum d’informations avant de transférer des fonds. Enfin, sachez que les opportunités de gagner de fortes sommes d’argent sans rien faire, en restant sur le canapé, qui sont proposées par des publicités sur les réseaux sociaux et qui sont issues de gens dont vous n’avez jamais entendu parler, sont généralement des arnaques. Toutes. Comme ça au moins, c’est plus facile. Soyez prudent et comme on disait dans les années 90 : sortez couvert !