Comment gagner 500 000 $ en spammant Ethereum ? L’IDO de bZx sur Uniswap

Trading du CoinTrading du Coin
5
(4)

La plateforme de protocole de prêts décentralisés bZx fait de nouveau parler d’elle. Après les deux transactions style « braquage de génie » en février dernier, c’est à nouveau 500 000 dollars qui ont été obtenus de façon pour le moins contestable.

Scalping : le trading éclair revisité façon DeFi

Les ICO (Initial Coin Offering) et des IEO (Initial Exchange Offering) ne sont plus à la mode depuis longtemps. Place maintenant aux IDO (Initial DEX Offerings), avec toujours les mêmes dérives en fonds, mais dans l’ère du temps du moment : la DeFi (finance décentralisée).

Cette fois, c’est le jeton BZRX, de la plateforme de prêts de cryptos bZx qui a provoqué des remous dans la cryptosphère. Ou plus précisément, son listing sur la plateforme d’échange décentralisée Uniswap ce lundi 13 juillet.

Roman Storm, fondateur de l’agence de cybersécurité PepperSec, a été parmi les premiers à signaler la « magouille » d’un trader, qui s’apparente à un acte de piratage.

Dans un fil de discussion sur Twitter, Roman Storm commence par résumer comment quelqu’un a réussi à gagner « un million de dollars en 30 minutes » :

« (…)

    1. Attendez que la nouvelle du listing de BZRX sur Uniswap tombe.
    2. Concevez un contrat intelligent qui achète un jeton sur Uniswap.
    3. Spammer le réseau ETH afin que les autres [traders] ne puissent pas entrer en raison de transactions échouées. »

Un acte simple, mais seulement a priori

Pour pour réussir cet exploit, le trader a lancé son bot d’achat de BZRX, au même moment où le bloc a été mis dans sa pool de liquidité sur Uniswap. De nouveaux blocs étant générés toutes les 10 secondes sur le réseau Ethereum, il ne fallait pas se louper dans le timing.

En tout cas, dès le bloc de lancement du pool Uniswap de BZRX, le prix du token est passé de 0,04 à 0,15 $, puis carrément à 0,60 $ au bout de 5 minutes. C’est à cet instant que l’équipe de bZx a annoncé le lancement officiel sur Uniswap.

Le trader malin/manipulateur s’est alors empressé de vendre ses tokens aux entrants « tardifs ». Il a réussi à récolter un bénéfice de 500 000 $ avant que le BZRX retombe à 0,15 $. Le prix du jeton est toujours celui-là actuellement.

Le token est à l’heure de la publication de cet article toujours au même prix.

Notre avis sur Uniswap »

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici