Le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak se met aux shitcoins avec un projet blockchain écolo

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Wozniack, le nouveau crypto-écolo – Ça y est ! La montée du cours du bitcoin a relancé la hype autour des cryptomonnaies. En effet, même le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniack, se lance dans la création d’une cryptomonnaie : le WOZX.

La révolution par Wozniak

La nouvelle est tombée dans le week-end, avec la publication du white paper du projet EFFORCE.

Cette initiative a été lancée par Steve Wozniak, Jacopo Vanetti, Andrea Castiglione, Jacopo Visetti et l’entreprise AitherCO2.

Concrètement, EFFORCE se présente comme une future plateforme d’échange sur les économies d’énergie. Elle donnerait l’opportunité aux entreprises souhaitant améliorer leurs performances énergétiques de financer ces améliorations.

homme-chantier-ecologie

Ainsi, des utilisateurs appelés « contributeurs » pourraient à terme financer les projets visant à minimiser les impacts négatifs de la consommation énergétique. Par la suite, les économies réalisées sont censées être redistribuées aux contributeurs sous forme de jetons.

« La plateforme réunit ceux qui veulent améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou de leurs processus industriels, avec un groupe de contributeurs intéressés par le remboursement en jetons représentant les économies d’énergie réalisées grâce aux projets d’amélioration de l’efficacité. »

Annonce du projet EFFORCE

Au total, il semblerait qu’1 milliard de jetons WOZX seront créés. Un cinquième de ces jetons sera mis de côté pour inciter les participants à prendre part aux financements.

Projet de l’année… ou shitcoin ?

Évidemment, lorsqu’on lit « économie d’énergie » et « Wozniack », on a de quoi être excité par ce projet. Pourtant, l’envers du décor est tout autre.

En effet, celui-ci a tout d’un bon gros blockchain bullshit à l’ancienne. Tout d’abord, le white paper de 54 pages (rien que ça) explique de nombreux aspects marketing, mais reste assez évasif sur les aspects techniques.

Ensuite, le projet a pour le moment été uniquement listé sur la plateforme d’échange HBTC et bientôt sur Bithumb, dans le courant de la semaine. Il semble donc que la crypto de Wozniak n’intéresse que peu les géants, comme Binance ou Coinbase – même si cet intérêt à lui seul aurait été loin de vouloir dire qu’un blanc-seing était donné au projet.

Pour finir, Steve Wozniak a rencontré Justin Sun, le CEO de Tron, pour discuter de ce projet en début d’année.En soi, cette rencontre ne signifie rien de concret. Cependant, nous connaissons les pratiques de Justin Sun, ainsi que sa personnalité discutée. Ce n’est sans doute pas la meilleure personne de l’écosystème avec qui échanger lorsqu’on prétend lancer un projet “révolutionnaire”.

Bref, ce projet semble être le combo parfait entre blockchain bullshit et green washing. Au niveau marketing, il a tout d’un grand. Mais le contenu en lui-même laisse encore à désirer et fleure bon 2017. A suivre ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour