Vols massifs de cryptos au Canada : les millionnaires sont dans la panade
Quand la crypto fait des envieux. La police du Canada, dont certaines branches sont associées à Chainalysis, société d’analyse onchain réputée, a récemment signalé une tendance alarmante de vols par intrusion dans les domiciles de grands investisseurs cryptos dans le pays.
Les suspects se font passer pour des livreurs ou des personnes faisant partie des autorités pour pénétrer chez les victimes et obtenir des informations leur permettant d’accéder aux comptes cryptographiques de ces derniers. Ces incidents ont été notamment signalés dans les villes de Delta et de Richmond.
Célèbres et fans de cryptos : les nouvelles proies des voleurs
D’après la déclaration du sergent d’état-major des services d’enquête de la police de Delta, Jill Long, les suspects sont bien informés de l’implication des victimes dans la cryptomonnaie et connaissent leur adresse.
« Les suspects semblent savoir que les victimes sont très investies dans la cryptomonnaie, ils savent où elles vivent et viennent les dévaliser chez elles »
« Il semble que quelqu’un cible ces personnes pour leur voler des cryptomonnaies, et c’est pourquoi nous jugeons nécessaire de diffuser une mise en garde dans l’intérêt de la sécurité publique »
Sergent d’état-major Gene Hsieh du Groupe des Crimes majeurs de la GRC de Richmond
Leur cible ? Les baleines, c’est-à-dire, les investisseurs détenant d’importantes quantités de cryptomonnaies. Une menace croissante que la police canadienne a tenu à signaler. Ainsi, tel un expert crypto, les autorités ont fait des recommandations aux investisseurs cryptos afin qu’ils optimisent leur sécurité. 2FA, cold wallet, multisig… tous les conseils sont bons et bons à prendre.
Modus Openrandi des voleurs de cryptomonnaies
Il semblerait que le fléau qui traverse le Canada soit bien rôdé, comme l’explique le communiqué de presse de la police, destiné à une diffusion massive :
« Les policiers souhaitent rappeler à toutes et à tous, qu’ils soient de gros investisseurs en cryptomonnaies ou non, qu’il existe des moyens d’éviter d’être victimes d’actes criminels chez soi. (…)
- Si un livreur ou une personne qui prétend être quelqu’un faisant partie des autorités se présente chez vous à l’improviste, ne le laissez pas entrer. Demandez-lui de laisser le colis à l’extérieur ou appelez l’organisme pour lequel cette personne travaille pour confirmer son identité. (…)
- Gardez vos objets de valeur et vos informations financières en lieu sûr : par exemple, dans le coffre-fort d’une institution financière.
- Ne discutez de questions financières qu’avec des personnes en qui vous avez confiance. Ne le faites jamais dans des lieux publics où vous pouvez être entendu, ni sur les médias sociaux.
- Soyez prudent, et faites vos propres recherches lorsque vous investissez. Ne traitez qu’avec des courtiers réputés. »
Des conseils sains qui nous rappellent que trop l’importance de la sécurité dans notre bel écosystème qui, par sa croissance, attire de plus en plus les esprits malveillants.
Le contexte de la cryptomonnaie au Canada
Cette recrudescence de vols ciblant les personnes publiques qui détiennent des cryptomonnaies n’est pas anodine. En effet, le Canada était plutôt bien classé parmi les pays ayant une régulation clémente envers les cryptomonnaies. En 2022, le pays s’est classé 22ᵉ dans le Global Crypto Adoption Index de Chainalysis, contre la 26ᵉ position en 2021 et la 24ᵉ en 2020, comme nous l’expliquent nos confrères de The Block.
Réelle main de fer dans un gant de velours, l’approche réglementaire stricte du Canada envers l’industrie de la cryptographie a toutefois entraîné, la fermeture de plusieurs exchanges, tels que Binance et Bybit dans le pays, ces derniers mois. Les sociétés de cryptographie sont désormais tenues de demander l’approbation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, ce qui les soumet à des contrôles rigoureux de diligence raisonnable.
La police canadienne signale une tendance émergente de vols ciblant les grands investisseurs en cryptomonnaies dans le pays. Tel l’adage « vivons heureux, vivons cachés », il est important de ne pas divulguer publiquement ses investissements et de s’assurer que ses comptes cryptographiques soient sécurisés, au risque de se brûler les ailes.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !