Braquage sur les exchanges de cryptomonnaies – 110 000 bitcoins disparaissent, et ce n’est que le début !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un sentiment de déjà-vu ? – Si, en 2020, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont vu le stock de bitcoins (BTC) sous leur garde fondre comme neige au soleil – avec une détention totale diminuée de 643 000 BTC -, l’année 2021 aura été relativement clémente jusqu’ici. Cependant, depuis une trentaine de jours, c’est de nouveau l’hémorragie : les bitcoins disparaissent des crypto-bourses pour aller se'installer bien au chaud sur des wallets privés.

Une fuite de capitaux en milliard de dollars

Pour assurer entre autres la bonne liquidité des échanges, les crypto-bourses aiment avoir autant de BTC que possible sous la main, bien que ce ne soit pas leurs jetons à légalement parler (même si dans un sens technique, elles en ont la garde des clés privées).

Comme le fait remarquer à juste titre le compte Twitter @WClementeIII, les plateformes d’échange doivent particulièrement recommencer à suer ces dernières semaines, car elles ne peuvent que constater, impuissantes, les retraits de bitcoins assez massifs de leurs clients.

Les crypto-bourses ont en effet perdu un total net (solde entre entrées et sorties des BTC) de 111 033 bitcoins au cours des 30 derniers jours, soit l'exode d’un peu plus de 5 milliards de dollars de capitaux au cours actuel.

Nombre de bitcoins ayant été retirés des exchanges montrant une fuite de 111 033 BTC au cours des 30 derniers jours
Nombre de bitcoins ayant été retirés des exchanges – Source : Glassnode

>> Hors de question de laisser tous les bitcoins s'enfuir. Venez réclamer votre part ! <<

Un changement de phase des investisseurs Bitcoin ?

Si 2 périodes de retraits massifs de BTC plus importantes avaient déjà été observées en 2020, le présent mouvement est le plus fort de 2021 et reste le troisième plus important de l’Histoire de Bitcoin sur les plateformes d’échange.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous de Glassnode, le marché du BTC est passé par plusieurs phases aux dominances différentes sur les flux d'échange.

Glassnode interprète ainsi les régulières sorties nettes de bitcoins de fin 2020 comme une phase d’accumulation des investisseurs, alors que les intenses échanges d’entrées/sorties (presque à l’équilibre) des premiers mois de 2021 correspondent à une phase de bull market, avec des prises de profit régulières de certains investisseurs.

Avec la chute du cours de Bitcoin depuis mi-mai 2021, une phase de peur et de capitulation parmi les investisseurs a marqué un bref retour en masse de BTC sur les exchanges. À l’exact inverse, avec la récente reprise des prix du BTC au-dessus de 40 000 dollars, une nouvelle phase d’accumulation (et donc de retraits de bitcoins) semble avoir a été déclenchée par cette impulsion haussière.

Volume de transfert net de bitcoins sur les exchanges montrant 4 phases à dominances différentes
Volume de transfert net de bitcoins sur les exchanges – Source : Glassnode

Même s’il est encore bien trop tôt pour dire si le cours de Bitcoin et le marché des cryptos sont repartis pour de bon à la hausse, on notera que ce suivi des flux entrants/sortants de BTC des plateformes d’échange semble très pertinent pour connaître la tendance du marché. Cela, combiné avec le bon présage d’une figure chartiste de « golden cross », devrait toutefois donner du baume au cœur des investisseurs de la cryptosphère.

Attrapez-les tous ! Bon, au moins quelques-uns disons. Vous aussi, commencez à accumuler des bitcoins et autres cryptomonnaies afin de préparer l'avenir. Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu'à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER