Amour, gloire et Bitcoin : Quand la romance tourne au scam crypto
PS : I scam you – C’est le remake d’un film d’amour qui tourne mal qui s’est produit au plein cœur du Nottinghamshire. Un scam, une arnaque : pratique tristement récurrente qui nous rappelle d’opter toujours pour la plus grande prudence, lors de nos interactions sur le net. Récit d’une romance qui a mal tourné.
Scam Actually : l’amourette qui tourne au cauchemar
Les faits ont lieu à Nottingham, non loin de la célèbre forêt de Sherwood, réputée pour ses bandits de grand chemin, ceux qui volent aux riches pour donner aux pauvres. Mais ici, point de shérif, ni de Robin des Bois. C’est au cœur de cette modeste bourgade d’Angleterre que la victime du scam, que l’on appellera Juliette, s’est faite détrousser de près de 200 000 dollars (170 000 livres sterling). Récit d’une aventure en ligne qui a viré à la catastrophe.
La romance a débuté en mai 2020. La femme, âgée de 70 ans environ, a commencé à discuter en ligne avec un homme prétendant être un chirurgien de l’armée américaine. Nous l’appellerons Roméo. La discussion devint vite plus sérieuse et se déplaça bientôt sur l’application de messagerie Google Hangouts. Au bout de deux mois, Roméo réussit à convaincre Juliette que c’est le grand amour, qu’il souhaite la rejoindre au plus vite. Mais il y a un hic. Pour cela, il a besoin d’argent, de beaucoup d’argent, afin de mettre un terme à son contrat de manière anticipée.
Nous voyons ici directement l’entourloupe venir. Mais lorsque l’on est directement concerné, après des mois d’échange, celle-ci peut perdre de son évidence. La manœuvre est vicieuse. S’attirer la sympathie, puis la confiance de la victime, voire le désir ici. Et c’est là que le piège se referme.
L’auteur du scam avance alors que Bitcoin est le seul moyen pour Juliette de lui envoyer les fonds. Il la rassure en lui disant qu’il dispose lui-même de cet argent, mais qu’il n’y a pas accès pour l’instant. Bien sûr, il la remboursera sans faute, une fois qu’il sera à ses côtés. Convaincue, Juliette retire peu à peu, au fil des mois, l’argent de son compte en banque. Ensuite, elle se met à écumer les ATM Bitcoin de Nottingham en quête des précieux BTC. Enfin, elle les envoie sur l’adresse frauduleuse du wallet de Roméo, l’escroc, qui ne demande pas son reste évidemment, après 18 mois d’efforts.
Prudence, les escrocs sont prêts à tout pour vous voler
La banque de Juliette, constatant les virements conséquents, finit par alerter la police. La retraitée est ainsi convoquée par la cellule de protection contre la fraude. Juliette est dévastée en apprenant la réalité des faits.
« La fraude amoureuse est un crime particulièrement honteux qui cible les personnes les plus vulnérables de la société. »
Juliette, la victime
« Sur une période de 18 mois, il [Roméo] a inventé de très nombreuses histoires afin d’extirper les 200 000 dollars de la victime. »
Dale Richardson, officier du service de protection contre la fraude
Avec l’aide de la police et des services de fraude, Juliette est parvenue à être indemnisée de 130 000 dollars sur la somme totale, après des mois de stress et d’anxiété, à patienter dans l’attente de savoir si elle récupérerait son argent. Roméo, l’auteur du scam, s’avéra faire partie de gangs responsables de crimes organisés au Nigéria.
« Nous prions toute personne se trouvant dans une situation similaire [à la victime] de contacter la police. Ne soyez pas embarrassés de nous dire ce par quoi vous êtes passé. Nous pouvons vous aider à traverser ces moments difficiles. »
Dale Richardson
Les arnaques qui hantent le net et l’écosystème crypto sont nombreuses et pernicieuses. Les escrocs redoublent d’ingéniosité et de patience afin de piéger leurs victimes dans leurs scams soigneusement ficelés. Optez donc pour la plus grande prudence lors de chacune de vos activités sur le net et dans vos transactions cryptos !
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).